4 heures et 30 minutes dans le train avec un enfant de 5 ans

Le voyage en train est une option valable pour notre petite famille. En effet, les filles sont toutes les deux malades en voiture. De plus, en voiture ile st plus difficile de s’occuper et de faire une activité. Le siège auto rend les mouvements difficiles.

Récemment, on a fait un long voyage qui a duré quatre heures et demi avec nos deux enfants de 5 ans et de 1 an. J’ai eu l’idée donc de vos raconter comment on a occupé nos filles pendant ce long voyage en train. On avait fait notre petite recherche au préalable pour se préparer. Ce premier article de la série est consacré aux occupations pour une fille de cinq ans.

Quatre heures et demi de train- combien d’activités?

Nous avons divisé le temps en créneaux d’activité de 45 minutes environ.  Cela fait un total de six activité à prévoir. En fait cinq, pare qu’elle a bien sûr regardé un film et il a duré plus longtemps.

Les premières quarante cinq minutes

Nous voici assis dans le train. Contents. Les gens autour de nous nous regardent avec un air « On n’a pas de chance… une famille avec des gosses à côté, cela va être dur à vivre… » On les regarde avec un air « On va faire ce qu’on peut…. »

La grande fille de cinq ans est toute contente de partir en vacances et un peu excitée. Elle raconte sa vie à qui veut l’écouter.

C’est le moment de proposer la première activité: le goûter. On a pris le soin de proposer plusieurs sortes de gâteaux et même quelques petits bonbons , parce que c’est un jour pas comme les autres.

On fait quoi maintenant?

pays-coeur
Le pays de cœurs  dessin d’enfant de 5 ans

A peine le goûter fini, notre grande nous demande « Qu’est-ce qu’on fait maintenant? » Parce qu’en cinq ans elle a eu le temps de s’apercevoir qu’on veut bien jouer avec elle dans le train et en plus elle a le droit de regarder « un long film »

Pour la vingtième fois, elle a choisi de regarder Raiponce.

Plus que trois heures

Le temps du film est un temps calme et il faut en profiter pour jouer avec le bébé et s’organiser pour la suite.

Voici les activité que nous avons proposé pour la suite:

  1. Djeco – Art au numéro Feutres pinceaux – Printemps acidulé – une superbe activité, mais il ne faut vraiment pas dépasser pour bien réussir et  le train bouge…
  2. Coloriage sur une feuille- avec les feutres ordinaires
  3. Jeu du menteur – Pipolo, mais attention à ne pas trop s’exciter… En effet, il faut mentir, alors parfois on finit par parler un peu fort…. Autre petit détail- à cinq ans il est encore difficile de jouer aux cartes en les tenant. Il faut donc faire un aménagement pour pouvoir les poser sans que les autre joueurs les voient.
  4. Le plus beaux dessin de la planète à offrir en arrivant

Le dernier quart d’heure

Est un peu long, c’est normal. On a envie d’être arrivé, on a fait le tour des jeux…. Mais on y est près que!

4 réponses à “4 heures et 30 minutes dans le train avec un enfant de 5 ans

  1. Maryse

    Amusant ce récit, oui j’avoue que cela terrifie toujours les voyageurs de voir débarquer une famille avec des petits 🙂 Mais cela est toujours une aventure pour les enfants de prendre le train, j’ai voyagé il y a peu de temps avec mon fils de 12 ans et pour lui cela a été aussi une aventure 😉

    Le Capitaine

    Maryse

    http://www.bricole-et-parlotte.com

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour Maryse,
    Oui, c’est vrai que les enfants aiment le train. Surtout pour partir en vacances! On a du mal à convaincre nos filles à prendre la voiture pour un trajet long, elles sont malades toutes les 2. Alors le train est une bonne solution finalement.
    Puis, elles s’habituent avec l’âge et aiment les activités dans le train. (Les films à volonté, ce n’est pas souvent)

  3. Maman Dessine Auteur de l’article

    Super! Merci beaucoup, je ne connaissais pas! C’est en effet un outil indispensable, parce que sinon on est obligé de jouer à la bataille tout le temps 🙁 On n’arrive pas à s’empêcher de tricher autrement, notamment au jeu des 7 familles
    Bisous