4 idées pour animer une fête d’anniversaire de 10 ans

idee cadeau anniversaire fille 10 ans

A 10 ans les enfants sont à la fois grands et petits. S’il n’est plus nécessaire de rester trop présent, il faut toujours avoir une idées dans la tête- et un bon moyen de la présenter pour qu’elle soit acceptée.

Comme pour les plus jeunes, il me semble judicieux d’avoir des idées d’activités calmes et plus « excitées » à proposer , en fonction de la situation.

A dix ans certains enfants commencent à être émotionnels, un peu comme des ados; Alors il faut surveiller de loin l’évolution de l’humeur.

Dans quelques semaines j’ai une fête d’anniversaire à organiser pour ma fille qui fêtera ses 10 ans.  En dehors du repas ( qui sera cette année le repas de midi et du gâteau d’anniversaire j’ai prévu quatre activité à proposer aux enfants en cas de besoin. Pour les connaître, continuez la lecture:

4 idées pour animer une fête d’anniversaire de 10 ans – faire une BD ensemble

J’ai trouvé ce cahier sous la forme de bande dessinée vide à remplir et il m’a beaucoup plu. Je sais qu’à l’école, les enfants sont à fond à faire des histoires, des pièces de théâtre et une édition de journal. Je pense donc que faire une bande dessinée va leur plaire.
J’imagine deux options pour la création de la BD- en fonction de comment évolue la fête et ce que les enfants vont choisir:

  • faire une grande BD commune qui restera un souvenir de la fête pour ma fille qui fête ses 10 ans
  • ou détacher quelques feuilles pour que chaque invité fasse sa propre BD à emporter à la fin de la fête

4 idées pour animer une fête d’anniversaire de 10 ans – une pinata

Cette année encore il y aura une pinata d’anniversaire vraisemblablement faite maison. C’est devenu une tradition à la maison. Cette année elle sera remplie de bracelets émoji comme ceci. A travers les années nous avons eu l’occasion de faire plein de modèles de pinata en papier mâché ou en autre matériaux. Ci dessous vous pouvez trouver la pinata araignée de l’année dernière. Cette année, nous ne nous sommes pas encore arrêté sur un modèle précis, mais je pensais proposer à ma fille de faire quelque chose autour des émojis, graffitis et bulles de texte de BD pour rester dans le même thème. Si cela vos intéresse n’oubliez pas de revenir sur le blog dans les semaines à venir, ou abonnez vous à la lettre d’infos pour recevoir l’activité par e-mail.

4 idées pour animer une fête d’anniversaire de 10 ans – décorer des boîtes de camembert en empjis

Cette activité va dépendre du nombre de camembert que nous allons réussir à manger d’ici la fête d’anniversaire… Mon idée est de peindre à l’avance des boîtes de camembert en jaune et de proposer aux enfants de créer l’émoji de leur choix avec des cœurs, des yeux, des larmes, des bisous et des sourires pré découpés en mousse. Si on arrive à avoir suffisamment de boîte et que du coup on retient l’activité je ferai une vidéo pour la présenter.

Les invités pourront repartir avec quelques bonbons dans chaque boîte.

4 idées pour animer une fête d’anniversaire de 10 ans – devine ce que j’ai dans la bouche

Ce jeu est rigolo, mais pour éviter les dérapage, il vaut mieux qu’un adulte contrôle de près ce qui est mis dans la bouche des enfants. A tour de rôle chaque enfant a les yeux bandé. On lui mets dans la bouche en désordre différents aliments et il doit deviner ce que c’est. Celui qui a donné la bonne réponse pour le plus grand nombre d’aliments a gagné. Idéalement, il faut varier les bols et prévoir un bol avec un nombre défini de morceaux à goûter par enfant.

En dehors de ses idées, prévoyez aussi les classiques- jeu de société, musique…

Pour un vide, ou alors parfois si deux groupes se forment dont un groupe qui s’ennuie légèrement, il peut être pratique d’avoir un jeu de société adapté à l’âge des enfants, dont tout le monde connaît les règles. Actuellement, j’ai l’impression que Cluedo fait l’unanimité. Jungle speed est asse apprécié aussi. En plus là c’est sûr que tout le monde connaît les règles.

Pendant quelques minutes, on peut fermer les rideaux et mettre la musique à fond pour se défouler.Dans ces cas, le mieux c’est que les adultes s’éloignent pour que les timides puissent danser aussi.

Après, une activité calme est à prévoir (comme un goûter par exemple) pour évacuer l’excitation.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressante t informatif et qu’il vous a apporté au moins une idée que vous allez utiliser pour animer l’anniversaire de votre enfant.  A bientôt!

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!