5 idées de cadeau pour un enfant qui aime dessiner

dee cadeau enfant aime dessiner

Vous avez un enfant qui aime dessiner? Moi aussi! En fait, j’en ai deux 😉 ! Pour les anniversaires, pour Noël et parfois même pour le plaisir, je cherche souvent des idées cadeau autour du dessin et de expression graphique.  Et je me suis dit que mes recherches pourraient vous servir. Je vais partager avec vous donc dans la suite de l’article 5 idées de cadeau pour un enfant qui aime dessiner à cinq âges différents: 10 ans et plus, 8 ans, 6 ans, 4 ans et 2 ans.

Pour trouver ces idées, je vous invite à poursuivre la lecture:

Idée de cadeau pour un enfant qui aime dessiner de 10 ans et plus -la camera obscura

Là, je vais vous demander de faire un gros effort d’abstraction. Cet objet horrible en plastique qui a l’air d’un jouet pas cher pour bébé est basé sur une invention formidable que de nombreux artistes utilisent- la Camera obscura de Léaobardo da Vinci. Plus d’infos sur cet objet et son invention dans les 1500 quelque chose dans la page Wikipedia.

A quoi cela sert et comment s’en servir? L’outil est basé sur un mécanisme de miroirs permettant de superposer l’image que la main est en train de dessiner au modèle quand on regarde par l’ouverture. Le jeu est adapté aux enfants qui portent des lunettes. Il permet de dessiner avec une précision stupéfiante de objets et des portraits complexes. Il faut néanmoins un coup de main et de la patience. A la différence de la table lumineuse, cet outil permet de « calquer » des paysages aussi!

L’outil est particulièrement adapté aux jeunes artistes de 10 ou 12 ans qui:

  • son suffisamment adroit et patients
  • et qui commence à trouver que leurs dessins en sont pas toujours suffisamment réalistes

A coup sûr, ma fille aura ce jouet pour ses dix ans! Il est disponible ici et coûte 30 euros environ.

Idée de cadeau pour un enfant qui aime dessiner de 8 ans- une table lumineuse

A l’âge des personnages préférés qu’on adore pouvoir dessiner si même, parce que le coloriage c’est pour les petits, la table lumineuse fera le bonheur des petits artistes en herbe!
Vous trouvez que ce n’est pas si utile? Vous allez changer d’idée quand vous allez trouver votre enfant s’appliquer à décalquer depuis sa tablette avec un crayon de papier bien taillé qui laisse des traces sur l’écran en dessus ;-).

Je suis d’avis qu’il ne faut pas prendre la version avec bords grossier en plastique rose ou bleu pour enfant, mais acheter un premier prix de table lumineuse pour artiste comme celle ci.

Idée de cadeau pour un enfant qui aime dessiner de 6 ans- dessiner ses mandalas

Vers 5 ou 6 ans les pochoirs, la précision, les tracés font parties des dessins que les enfants aiment faire. Ma deuxième fille est actuellement en Grande section et sera au CP l’année prochaine. Un appareil pour faire ses propres mandalas comme celui ci est juste ce qui lui faudrait! Elle ne savait pas que cela existe et donc ce n’est pas sur sa lettre pour père Noël, mais il va y penser, j’en suis sure!

Faire ses mandalas et les colorier permet de faire un dessin réussi qui a toutes les caractéristiques d’un dessin de « grand ».

Idée de cadeau pour un enfant qui aime dessiner de 4 ans- l’âge des tampons

Pour mes filles, quatre ans c’était l’âge où elles adoraient les tampons! Les tampons permettent de créer rapidement des dessins complexes à colorier et à embellir un dessin qu’on a fait soi même. par exemple si l’enfant dessine un bonhomme, et si celui ci porte des habits, on peut décorer les habits avec des empreintes florales!
On utilise aussi les tampons pour faire de très belles cartes de vœux, invitation d(anniversaire etc.

Et les jours où on est particulièrement inspiré, on peut utiliser les encriers pour colorier une feuille blanche en entier! Oui, oui, c’est arrivé de nombreuses fois à la maison.

Idée de cadeau pour les plus jeunes- la peinture à doigts

A deux ans, il n’est pas vraiment possible de savoir si votre enfant va aimer ou pas de dessiner. Mais il est possible de lui faire découvrir l’activité peinture comme une activité ludique à partager avec un adulte qui n’a pas peur de se salir et qui a envie de s’amuser un peu! A cet âge, je ne vous conseille pas une blouse de peinture, mais plutôt de dédier un survête et un t-shirt à cette activité. peignez par terre sur une grande nappe cirée et de grandes feuilles blanches. utilisez les mains, les pieds, des patates découpées

J’espère que vous avez aimé ces idées de cadeau pour un enfant qui aime dessiner. Si vous avez trouvé l’article utile, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?