7 Idées pour préparer la rentrée et retourner à l’école avec envie

préparer la rentrée scolaire joyeuse

Préparer la rentrée c’est bien sûr acheter les fournitures scolaires demandées par la maîtresse. Mais d’après moi la rentrée ce n’est pas seulement cela.

Pour retourner avec plaisir à l’école, il est important de savoir associer rentrée scolaire, fin des vacances scolaire et plaisir. Et oui, les enfants sont juste comme nous les adultes- ils aiment quand on leur fait plaisir et aiment moins moins les contraintes.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe 7 idées pour préparer une rentrée scolaire joyeuse:

7 Idées pour préparer la rentrée – #1 Renouveler les rangements de bureau de l’écolier

Les rangements pour les fournitures de bureau sont juste indispensables, et ce dès les tout petits en maternelle. Sinon, on n’a juste pas raison de les gronder parce que le bureau est mal rangé. Et en réalité un seul rangement de fournitures de bureau ne suffit pas! Si vous, vous avez les photos des enfants et les cadeaux que vous avez reçu à la fête des mère sur votre bureau, vos enfants eux ont:

  • un attrape rêve fabriqué à une fête d’anniversaire
  • un porte clef BFF
  • des figurines d’œufs kinder des 18 derniers mois
  • des cartes à échanger dans la cour de récréation
  • des autocollants à colorier, à échanger, à offrir
  • faut-il que je continue?

Et tout ces petits objets qui trainent sur le bureau.a ne PEUT PAS aller dans un tiroir. Donc deux options- soit c’est étalé sur le bureau, soit vous fournissez PLUSIEURS rangements de fournitures de bureau et autres petits objets précieux. Idéalement il faut aussi prévoir une barre ou autre chose permettant de suspendre des choses aussi.

7 Idées pour préparer la rentrée – #2 L’enfant a grandi d’un an, il est temps de faire évoluer un peu l’aménagement de sa chambre


N’attendez pas forcément que votre enfant vous dise qu’il n’a plus envie d’inviter des copains à la maison parce qu’il trouve qu’il a une chambre de bébé. Je considère indispensable de faire évoluer la chambre d’enfant tous les ans, sans forcément tout changer. On remplace progressivement les jouets dépassés avec les nouveaux hits.
C’est comme ça que ma grande a fait évoluer sa chambre, et je n’ai même pas réalisé quand ni comment la Reine des neiges à laissé place à un support de guitare électrique et à un grand miroir pour danser Hip Hop!!!

7 Idées pour préparer la rentrée – #3 Souscrire à un magazine pour fêter la rentrée

Ca c’est un truc facile, mais cela fait plaisir! Pensez à changer de magazine tous les ans, en fonction de l’âge de l’enfant et de ces centres d’intérêt qui évoluent rapidement. Cela leur fait plaisir de recevoir un truc par la poste, et cela leur donne l’impression d’avoir des responsabilités et d’être grands.

7 Idées pour préparer la rentrée – #4 Non, on n’achète pas un nouveau cartable tous les ans… mais on peut le redécorer un peu, non?

Bien sûr que moi non plus je n’achète pas de cartable tous les ans. Bon de temps en temps c’est inévitable, on ne vas pas au collège avec le même cartable qu’on avait en CE1, sinon on passe pour un gamin qui a oublié de grandir. Mais on peut retarder l’achat d’un nouveau cartable en autorisant la personnalisation- avec un porte clef accroché dessus (vous avez sans doute remarqué que tout le monde affiche sa personnalité avec un porte clef exposé sur le cartable). Il existe aussi des stickers pour cartable permettant de personnaliser celui ci. de plus souvent, iles sont réfléchissants.

7 Idées pour préparer la rentrée – #5 Des fournitures pour l’école mais aussi pour la maison

Oui, bien sûr il faut acheter les fournitures demandés par la maîtresse, mais n’oubliez pas que à la maison aussi on travaille, on colorie, on bricole on fait des dessins. C’est donc aussi le moment de refaire le plein de fournitures pratiques et utiles comme cahier de dessin, feutres, stylos, peintures, colles, feutrines, mousse etc etc- c’est toujours rassurant de savoir que si on avait une idée génial de bricolage enfant à faire, on pourra toujours trouver le matériel sous la main!

7 Idées pour préparer la rentrée – #6 La rentrée scolaire c’est aussi une polaire, des baskets, un kway…

Les habits pour la rentrée c’est juste indispensable. Personnellement dès la maternelle j’ai aller acheter les habits pour mes enfants avec mes enfants. J’aime leur faire choisir leurs habits. Pas parce qu’elles décident de tout à la maison, non. Parce que ce sont ces choix justement qu’elles peuvent faire déjà et qui permettent:

  • ‘avoir un plus grand estime de soi, parce que porter la bonne couleur ou un sticker avec le bon personnage sur le t-shirt est important pour se sentir bien dans sa peau
  • pour apprendre à prendre des décisions,à discriminer à partir de plusieurs possibilité et d’avoir une vision responsable du prix des habits et des conséquences quand on se trompe – genre on n’achète pas de choses qu’on ne portera pas après !
  • 7 Idées pour préparer la rentrée – #7 Un truc spécial pour le jour où on retrouve les meilleures copains te copines à l’école

    Alors il y a un truc qui est super bien pour la rentrée- c’est le journal questionnaire qu’on fait à plusieurs! Le principe est simple- chaque enfant prend une page pour répondre aux mêmes questions style « Quelle est ta couleur des yeux? » Comment s’appelle ton animal domestique? » « Quel est ton jour préféré de la semaine? » Chacun décore ses réponses et après bien sûr on compare. Très kitch mais cela plait énormément. Et on a tout de suite envie d’aller à l’école pour la faire circuler! Voici un exemple ici.