Bricolage pour enfants pour une fête d’anniversaire

Quelles bricolages enfants pour une fête d’anniversaire réussie? Il existe de nombreuses idées d’activités et de bricolage enfant pour animer une fête d’anniversaire pour un enfant de quatre, cinq ou six ans. Sur ce blog, j’en ai présenté quelques unes:

  1. Créer des masques et les personnaliser
  2. Créer des bonshommes à partir d’assiettes en papier
  3. Créer des chapeaux et des couronnes décorés
  4. Le maquillage de fête au pochoir
  5. etc etc

Cependant, toutes ces activités demandent la participation d’un adulte. Mais l’adulte a bel et bien besoin d’un moment de repli pour mettre les bougies sur le gâteau d’anniversaire, prêter attention à l’enfant qui pleure parce qu’il voudrait que sa maman vienne le chercher ou parce qu’on a touché ses affaires, préparer l’activité suivante ou simplement boire un verre d’eau.

Un bricolage enfant facile adapté pour une fête d’anniversaire

Dessin nappe blanche
Les enfants dessinent sur une nappe en papier blanche

J’ai trouvé une solution qui marche très très bien, ne demande qu’un très faible investissement de la part de l’adulte et ne coûte rien.

Prenez une nappe en papier blanche et étalez la sur la table à manger. Ensuite, demandez aux enfants de s’asseoir autour et de faire tous ensemble un dessin « GÉANT » autour d’un thème-

  • le dessin du bonhomme
  • la fête d’anniversaire
  • le clown
  • la sortie au parc
  • etc

Bien sûr il est important d’insister sur le « Tous ensemble ». Vous pouvez également les encourager en leur proposant d’afficher ensuite leur dessin sur le mur et le montrer aux parents quand ils vont venir les chercher, ou faire la photo de souvenir devant.

Pour l’anniversaire de ma fille, cette idée a marché très bien

On avait fait un peu fort, et on avait invité une dizaine d’enfant. On pensait qu’il y aura bien deux ou trois qui ne pourront pas venir.

Les enfants sont tous venus! Chouette! Mais… il faut être courageux pour s’occuper de tout ce petit monde.

L’astuce de la nappe blanche en papier nous a offert deux moments calmes de 15 à 20 minutes à chaque fois. C’est énorme, et cela vaut vraiment le coup!

2 réponses à “Bricolage pour enfants pour une fête d’anniversaire

  1. Maman Dessine Auteur de l’article

    Capitaine,
    c’est hallucinant comme c’est facile et cela marche bien!
    J’avais cependant une petite fille (sur 10) qui n’a pas voulu se joindre à notre dessin sur la nappe. C’est vrai que la plupart des enfants vers 4-5 ans adorent gribouiller. Et là ça faisait un souvenir de la fête en plus!