Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette

Carte fête des pères

L’activité peinture que je voudrais vous proposer aujourd’hui est réalisé à l’aide d’un rouleau de papier de toilette. A l’origine, nous avons utilisé cette technique pour faire une carte à l’occasion de la fête des pères. Mais bien sûr l’activité peut être adapté à d’autres occasions-

  • un cadeau pour la maîtresse
  • un anniversaire de maman, papa , papy ou mamie
  • simplement pour s’amuser et faire un joli tableau

Ce type de peinture est adapté pour les enfants en maternelle. Les enfants en moyenne ou grande section vont être particulièrement sensibles à la technique et vont pouvoir la réaliser avec suffisamment de précision.
Dans la suite de l’article, je vous propsoe de voir la liste du matériel que nous avons utilisé. Vous allez aussi voir les étapes de réalisation dans une vidéo:

Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette- la liste du matériel utilisé


Nous avons utilisé très peu de matériel pour faire cette peinture gouache de fleurs:

  • bien sûr de la peinture gouache en tube ou en bouteille comme celle ci par exemple
  • un rouleau de papier de toilette
  • une paire de ciseaux
  • quelques coton tiges
  • une feuille de couleur de type Canson comme celle là

Et voilà! En terme de matériel c’est tout!

Carte fête des pères
Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette. A l’origine c’est une carte pour la fête des pères mais vous pouvez adapter l’activité bien sûr

Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette- étapes de réalisation et vidéo

Pour la réalisation de l’activité, il ne faut bien sûr pas oublier de mettre un tablier de peinture comme celui ci par exemple et de protéger la table avec une nappe cirée ou équivalent.

Commencez par découper en forme de frange environ trois centimètres du rouleau de papier de toilette. Plie la frange de façon à obtenir une forme de fleur.

Mettez un peu de peinture de couleurs différentes sur un récipient ( perso j’utilise un couvercle de boîte de glace). Demandez à votre enfant d’y appliquer le rouleau de papier et ensuite de faire une empreinte sur la feuille Canson de couleur pliée en deux. Si besoin, vous pouvez montrer l’exemple. L’enfant peut répéter plusieurs fois afin de faire un bouquet ou un champs de fleurs.

Ensuite l’enfant va se servir de coton tiges pour:

  • faire un visage pour chaque fleur
  • dessiner les tiges

Une fois la peinture sèche, l’activité est terminé. Visionnez la vidéo ci dessous pour voir un exemple de réalisation de carte pour la fête des pères en utilisant cette technique de peinture avec un rouleau de papier de toilette.

Vous aimez nos bricolages et activités manuelles? Pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations pour recevoir toutes nos idées pour occuper les enfants directement par e-mail? C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous pouvez aussi vous abonner sur la chaîne vidéo de Maman et enfant dessine

Summary
Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette
Title
Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette
Description

Activité peinture avec un rouleau de papier de toilette. A l'origine c'est une carte pour la fête des pères mais vous pouvez adapter l'activité bien sûr