Activité peinture pour enfants- peindre le fond marin

Aujourd’hui je voudrais vous proposer une activité simple et ludique autour de la peinture à la gouache pour enfants dès l’âge de quatre ans, parfaitement adaptée pour les cinq et six ans également. Il s’agit de la peinture du fond marin. Cette activité est aussi bien adaptée pour les filles que pour les garçons car s’adapte à tous les goûts- ils suffit de remplacer le dessin de la sirène par un dessin de bateau naufragé.

Les enfants de quatre ans peuvent utiliser un pochoir ou un gabarit pour faciliter le travail.

Activité peinture pour enfants- le matériel nécessaire:

Comme d’habitude, je commence avec la liste des outils nécessaires pour réaliser la peinture.

Activité peinture pour enfants- peindre le fond marin

activite-peinture-enfant
Activité peinture pour enfant- peindre le fond marin

On commence par peindre l’eau.  Cela permet d’avoir un fond uniforme et de dessiner par dessus les animaux et personnages- car la gouache est relativement opaque et recouvre bien. Si votre enfant est mécontent car on voit le bleu à travers:

  • ajoutez un peu de blanc dans la couleur pour la rendre plus opaque et
  • utilisez une éponge propre pour égoutter le pinceau après nettoyage- ainsi la peinture sera plus épaisse.

L’enfant mélange grossièrement dans une assiette du blanc et du bleu, sans complètement homogénéiser.  Il appliquera la peinture avec une éponge végétale- le rendu ne doit pas être uniforme, le bleu sera parfois plus foncé et parfois plus transparent et clair- l’eau sera plus réaliste. Ensuite, l’enfant ou l’adulte sèche au sèche cheveux

Le dessin des animaux de la mer

Une fois la peinture sèche, votre enfant pourra dessiner les poissons, algues, sirènes, pieuvres, bateaux naufragés, murènes etc. Préparez un pochoir ou un gabarit pour les plus petits et encouragez les à dessiner de « gros poissons » qui seront plus faciles à colorier par la suite.

Il ne reste plus qu’à colorier les poissons!

Dans la vidéo qui suit cet article, vous allez voir:

  • Comment obtenir la couleur la couleur « peau claire » de notre sirène?
  • Comment rendre la peinture plus opaque
  • Comment rendre la peinture plus réaliste en ajoutant des détails à la fin


J’espère que notre idée d’activité peinture pour enfants vous a plu? Si vous voulez partager vos réalisations avec Maman Dessine et les filles, n’hésitez surtout pas, cela sera un plaisir pour nous! Pour avoir mon adresse email, inscrivez vous à la lettre d’infos, on pourra échanger en direct par la suite!

Bons bricolages avec vos enfants!