Dessin enfant- une activité Montessori

Aujourd’hui, je me suis inspirée d’une activité Montessori. Voici la description courte- l’enfant fabrique une bande dessinée en dessin pour raconter sa journée. L’objectif est de l’aider à mieux se repérer dans le temps et à dire ce qu’il se rappelle.

Créer une bande dessinée- l’activité Montessori

Cette activité est normalement adaptée pour les enfants de trois à quatre ans, selon le livre de la pédagogie Montessori que j’ai à la maison. Je dois avouer que j’avais consulté la fiche de l’activité il y a deux ans, lorsque ma fille avait trois ans, et j’ai trouvé que:

  • faire une bande dessinée demande beaucoup de travail. Il faut produire une dizaine de dessins, et donc rester concentré longtemps.
  • pour raconter sa journée il faut faire des dessins assez complexes, avec des bonhommes en différentes positions, en mouvement. Franchement, à trois ans ma fille ne pouvait pas produire de dessins aussi complexes.

J’ai donc attendu.

 Le bricolage enfant du jour- faire une BD

A cinq ans, j’ai décidé que le temps était venu de lui proposer cette activité. Il y a tout de même un petit décalage- à cet âge elle se repère parfaitement dans le temps, et donc l’objectif pédagogique est quelque part un peu dépassé. Je me suis inquiété qu’elle n’allait pas trouver l’activité intéressante.

Je lui avait proposé de faire cette BD le week end dernier et puis finalement, on n’a pas eu le temps. Ce week end j’ai demandé à ma fille:

– Tu veux faire quoi comme bricolage?

– Bah, tu sais, tu m’avais parlé de raconter sa journée?

Chouette alors, elle se rappelait et ça lui disait bien. On a sorti plein de feuilles de papier, des feutres. Et c’est parti. Nous avons commencé par raconter une journée avec des paroles. Ensuite, elle l’a dessiné.

Quelques incohérences

activité montessori
Activité Montessori- je raconte ma journée à travers une bande dessinée

Même à cinq ans, l’activité reste quand même très utile. J’ai remarqué quelques incohérences dans son récit,s ans rien dire. Par exemple:

  • à 10 heures, elle joue dans le salon avec sa petite soeur à côté
  • à midi, elle mange seule avec papa parce que la petite soeur n’est pas encore née et maman est à l’hôpital
  • le soir, maman est assise à côté d’elle sur le lit pour lire les livres d’histoires.

En somme, l’histoire de sa journée a changé de chemin à trois reprise sans que cela gêne ma petite raconteuse d’histoire. J’ai trouvé cela mignon, et puis j’avais envie d’entendre son récit, alors je ne l’ai pas corrigé. je ne sais pas si j’aurais dû?

Le matériel nécessaire:

Notre BD en vidéo

6 réponses à “Dessin enfant- une activité Montessori

  1. Cosméto et éclats de rire

    Hey, ça me fait penser a une activité que mon Lutin avait fait tout seul il y a quelques mois quand on était en Mayenne. J’avais été très étonnée qu’il demande à son papy et sa mamie de quoi faire des dessins parce que jusque là , il était complètement opposé a faire de genre d’activité ( et en plus avec la quantité de playmo qu’il y a là bas, c’était d’autant plus bizarre), et il s’est mis à dessiner une BD Star Wars. D’où a t’il sorti cette idée, je n’en sais rien, mais j’ai découvert ce jour là qu’il savait dessiner et qu’en plus il avait des idées. Je trouve effectivement que 3 ans c’est un petit peu jeune pour ce genre d’activité, mais peut être que certains en sont capables. Concernant les incohérences, je suppose que je lui aurais fait remarquer que c’est bizarre, mais après tout, c’est son histoire, elle fait bien comme elle veut 🙂
    Bises

    Cosméto ( qui agonise au fond de son canapé et qui se réjouis d’avoir deux éclats de rire bien calmes ce matin)

  2. Cosméto et éclats de rire

    Oui, son père a décidé qu’il était assez grand, moi j’étais pas chaude mais bon…comme je ne l’ai jamais vu ( et que j’en ai pas du tout envie), j’ai estimé qu’il saurait mieux que moi si ça le faisait ou non. visiblement, ça le fait.
    Un gros coup de froid ( de ce temps, quand même!) mais avec un peu de repos ça ira vite mieux 😉

  3. Gaëlle

    Ici, Noë (bientôt 6 ans) adore faire des bandes dessinées. Au début, il prenait une page par image. Maintenant, il dessine des cases sur une même feuille. Il a une capacité d’imagination débordante… mais c’est vrai qu’il aime bien bouquiner, et aussi les BD de papa. Il a observé par exemple, comment représenté l’idée de mouvements, par exemple un objet qui tombe… Je trouve ça super aussi d’écouter et d’observer sans commenter ou corriger… même si parfois ça interpelle…

  4. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Gaëlle,
    Je le vois bien faire ses dessins en bande dessiné! S’il est aussi doué que son papa, il faudra bien prévoir des mètres et des mètres de papier!
    A l’école maternelle ma grande avait aussi fait un livre avec sa propre histoire qu’elle avait imaginé (écrite par l’ATSEM) et ses propres illustrations, c’est une idée aussi
    C’est vrai que faire des BDs amuse beaucoup les enfants. Quand ils commencent à savoir écrire un peu c’est encore plus cool! Il vaudrais que j’en reparle à ma grande, elle n’en a pas fait depuis longtemps… Ce we une copine vient en visite, je vais essayer de les lancer sur le sujet, je suis impatiente de voir les réalisations!
    Bisous à vous