Activités manuelles de 12 à 18 mois

Les petits loups de 12 à 18 mois commencent à se débrouiller bien avec des activités manuelles de plus en plus complexes. En effet, leur gestes ont plus de précision et ils arrivent à se concentrer pour un peu plus longtemps. Ma petite vient d’avoir dix-huit mois, et je me suis dit que je pouvais vous parler de ses jeux préférés. Car on parle souvent sur ce blog des jeux et bricolages enfants des grands (4, 5, 6 ans) mais moins souvent des tout petits qui sont pourtant capables de faire plein de choses!

Activités manuelles de 12 à 18 mois- le dessin

SI vous n’avez pas encore pensé à proposer le dessin, il est temps! A 12- 18 mois, les petits savent tenir un crayon (souvent avec toute la main), et ils arrivent à faire des traces avec. Quelques petits astuces:

    • apprenez leur à fermer les bouchons- d’une part c’est un exercice de motricité fine qui intéresse les bébés, et d’autres part cela permet de garder les feutres en bon état
    • proposer les couleurs une à une, autrement ils se retrouvent vite submergés d’un choix trop large et cela finit en jetant les feutres de tous côté. Les parents souvent en déduisent qu’il est trop tôt pour proposer cette activité, alors que c’est juste la façon d’offrir les feutres qui n’est pas vraiment adaptée
bebe 14 mois joue
Les bébés de 14 mois aiment jouer avec les objets du quotidien et explorer l’environnement

Activités manuelles de 12 à 18 mois- les perles en bois

 

Les perles en bois intéressent beaucoup les bébés dès l’âge de 12 mois. Ils apprennent d’abord à les enlever, et ensuite à les enfiler. Plus tard, vers 24 mois, ils vont également apprendre à trier les perles par couleur.

Petite astuce- ne proposez pas encore à vos tout petits d’enfiler des perles sur un fil ou un ruban.  Ils sont trop petits et ont besoin d’un support rigide (bâtonnet en bois) pour réussir l’enfilage.  De plus, le ruban peut être dangereux.  Ils sauront enfiler des perles en bois sur un fil vers l’âge de 24 – 30 mois.

Exemple de produit adapté:

Vilac –  J’apprends à compter les animaux

 

Activités manuelles de 12 à 18 mois- puzzle à encastrement

Vers 18 mois les petits s’en sortent pas mal avec les puzzles à encastrement également. Au début, ils reconnaissent visuellement l’image ( comme au loto) mais n’arrivent pas toujours à positionner la pièce correctement. Dans tous les cas, lorsque les petits réussissent à faire leur puzzle, ils sont très fiers! Personnellement, j’aime les puzzles en bois qui montrent également une image au fond ( c’est plus facile) et qui font un bruit lorsque l’enfant réussit à poser la pièce au bon endroit.  Ce type de puzzle a bien retenu l’attention à mes deux filles.

Activités manuelles de 12 à 18 mois- la peinture

La êinture est également une activité adaptée pour les enfants de cet âge. Vers 18 mois, les bébés (… petits garçons et petites filles, toutes mes excuses…) peuvent peindre au pinceau et commencer à respecter une consigne- essayer de ne pas dépasser un contour, appliquer de la peinture sur un pochoir etc…

Summary
Bricoalge enfant 18 mois
Title
Bricoalge enfant 18 mois
Description

Idées et bricolages pour les enfants de 12 à 24 mois