Activités manuelles pour les mamans

gateau-princesse-3d

Un gâteau d’anniversaire en forme de princesse 3D- répétition avant le Jour J.

Vous vous rappelez peut être, ma fille m’a lancé le défi du gâteau d’anniversaire en forme de princesse 3D. Elle va avoir cinq ans. De ce que je comprends, c’est l’âge auquel de nombreuses petites filles lancent ce défi à leurs mamans.
J’ai voulu partager l’expérience avec vous parce que:

  • J’ai accepté le défis
  • Je m’en suis sortie pas trop mal
  • Je suis nulle en pâtisserie
gateau-princesse-pate-sucre
Un gâteau en forme de princesse 3D décoré en pâte à sucre

Ma conclusion est donc celle-ci: tout le monde peut le faire!!! Alors qu’au premier regard ce gâteau est si impressionnant.Ce qu’il vous faut:

Ingrédients pour le gâteau:

Moule Pyrex Jatte en Verre 

Pâte du gâteau:

  • 6 oeufs
  • 2 pots de yaourt
  • 4 pots de sucre
  • 1,5 pot d’huile de tournesol
  • 6 pots de farine
  • 2 sachets de levure chimique

Commencez par beurrer le moule et soupudrer de farine, ensuite placez-le au frigo ou congélo. Préchauffez votre four à180 °C

On mélange le tout dans l’ordre suivant: oeufs+ sucre +yaourts+ huile+ levure+farine.

gateau-princesse-3d
Un gâteau d’anniversaire en forme de princesse 3d

Versez le mélange dans le Bol Pyrex et placez au four. Le gâteau cuit environ une heure. Plantez un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Il sera cuit lorsque le couteau ressort propre.

Ingrédients pour la décoration:

  • Un sachet en poudre de préparation crème pâtissière
  • 500gr de sucre glace environ
  • Un paquet de marshmallows
  • Un paquet de pâte d’amande rose
  • Un paquet de barbe à papa rose bien sûr
  • Barbie – Poupée 

Comment faire la décoration?

D’abord, avant de démouler le gâteau, il faut attendre qu’il soit refroidi complètement. En attendant, commencez par préparer la pâte à sucre et étaler la pâte d’amende.

Pour préparer la pâte à sucre:

Faites fondre 15 marshmallows environ ( bonbons guimauve) au feu doux ou au micro ondes dans un récipient adapté. Mélangez avec 250gr de sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux mains. Si elle colle, il faut rajouter du sucre glace. Versez le mélange sur le plan de travail généreusement saupoudré de sucre glâce et étalez avec un rouleau pâtissier.

A côté, étalez la pâte d’amandes également.

Dans un bol, préparez la crème pâtissière ( c’est facile à faire en sachet, suivez le mode d’emploi)

Le gâteau est refroidi

Démoulez le gâteau. Avec un couteau universel, découpez les bords du gâteau pour obtenir une forme de jupe. Sinon, la robe sera trop large. Divisez le gâteau en 4 rondelles. Découpez un petit cylindre au milieu de chaque rondelle. Tartinez généreusement de crème pâtissière et empilez les étages. Étalez de la crème pâtissière autour de la jupe également.  Placez la robe au frigo pendant 10 minutes, soufflez, regardez vos mails ou une vidéo sur you tube.

Placez la poupée

Enveloppez les jambes de la poupée avec du papier alu pour éviter de la salir. Placez la dans le trou au milieu du gâteau. Si le trou prévu pour la poupée s’avère trop large, remplissez avec des morceau de gâteau découpés, et remettez de la crème pâtissière. Reposez dans e frigo pour dix minutes.

Décorer la robe

Je n’ai pas vraiment de marche à suivre, il faut improviser. Utilisez votre imagination pour enveloppez le gâteau avec la feuille de pâte à sucre. Je vous conseille d’utiliser deux feuilles séparées pour le haut et le bas de la robe et ensuite préparer des petites fleurs en tâte d’amande pour unifier le tout. Moi, j’ai fait avec un seul morceau, et du coup la taille de guêpe n’y est pas vraiment, ma princesse a l’air enceinte…

Avec la pâte d’amande, faites des épaulettes et autres décorations pour la robe.

La touche finale c’est la pose du barbe à papa.  Ne mettez pas votre gâteau au frigo, le barbe à papa n’aimera pas. Si vous avez préparé votre gâteau à l’avance, ne mettez pas la touche finale. Placez le barbe à papa le jour même, avant que les invité arrivent.

Conclusion

C’est la corrida quand même, surtout avec une petite fille qui veut donner un coup de main à maman. Mais comme on ne fait pas ça tous les jours…

2 réponses à “Activités manuelles pour les mamans