Bricolage enfant à trois ans

Dessin répétitif
Dessin libre enfant de trois ans

Trois ans, c’est le début de l’école maternelle. A cet âge l’enfant s’intéresse beaucoup au dessin, aux activités manuelles de tout genre, mais aussi à ses copains.

Il apprend à se faire des amis. Les enfants jouent en général bien ensemble, même si bien souvent il faut mettre les choses à plats et donner des règles strictes pour éviter les bagarres.

Quelles activités manuelles et bricolages proposer à un enfant de trois ans?

Les dessin avec un feutre est une bonne activité. A cet âge apparaissent les premiers dessins du bonhomme, souvent appelé « bonhomme têtard » . L’enfant s’intéresse également au coloriage, collage, découpage.

Votre bout de chou sera capable de rester concentré sur la même activité pendant bien plus longtemps, à condition que le jeu est nouveau et lui plaît.

A cet âge, le parent doit savoir être inventif. En effet, si votre enfant est capable d’apprécier une activité manuelle, il n’est pas encore assez grand pour trouver l’idée tout seul, hors mis le dessin libre et le coloriage.



Les tampons et l’encrier

Pensez à proposer des tampons et un encrier à votre enfant. Choisissez des tampons autour d’un thème qui le passionne- Tampons Princesses ;  Lili à la ferme;  Océan;  Barbapapa

Le coloriage

Un jeu de découpage et collage
Un jeu de découpage et de collage amuse les petits de trois ans

Personnellement, je ne conseille pas vraiment d’acheter des livres de coloriage à cet âge- les enfants gribouillent souvent dessus sans s’appliquer. Votre livre de coloriage sera rempli en 5 minutes, et vous aurez gaspillé cinq euros…

Une idée c’est d’essayer de colorier les empreintes de tampons, imprimer des coloriages de votre ordinateur, colorier un dessin que vous avez fait…

Les autocollants

Les enfants de trois ans adorent les autocollants. A cet âge, ils sont capable de suivre une consigne et coller les autocollants qu bon endroit. Voici quelques idées de cahier d’activité: Je grandis avec les autocollants : 3 ans et + – Les acrobates; Autocollants Faciles et Amusants 3-5 Ans (2); Autocollants mosaiques progressifs : 3.4 ans le cirque

 

La peinture

Proposez à votre enfants différentes techniques de peinture à la gouache- peinture au doigts, avec une éponge, un bouchon, une patate, au pinceau… Tablier et nappe cirée sont obligatoires 🙂