Les bricolages pour enfants vers l’âge de cinq ans

pochoir princesse
Lilly chantilly- carnet et pochoir pour dessiner des princesses

A cinq ans, ma fille aime être autonome et faire tout par elle même, du début jusqu’à la fin. Avec du public, cela va de soi- c’est à dire, elle aime faire les choses seule, mais elle aime jouer en notre compagnie. Elle nous demande donc souvent de l’accompagner dans ses activités.

Le coloriage

Le coloriage est assez précis à cinq ans (sans dépasser, sans laisser de blanc). On peut commencer à proposer des activités comme le coloriage au numéro. Un avantage de plus- l’enfant de 5 ans adore reconnaître les chiffres!

Les cahiers de dessin qui impliquent de compléter un dessin et le colorier sont assez bien reçus par les filles notamment- créer une robe pour un modèle et la colorier par la suite devient une passion, elles adorent s’occuper des petits détails- un nœud, un ruban, un collier de perles…

Le dessin du bonhomme à 5 ans



A cinq ans le bonhomme est très détaillé, souvent habillé avec le bon nombre de doigts. Voici une vidéo qui vous montre une fille de cinq ans qui dessine un bonhomme.

Si le bonhomme est complet et habillé, il est toujours ou quasi toujours dessiné de face. Pour introduire la représentation de la tête d’un bonhomme vue de profil ,j’ai utilisé une tête en plâtre et une lampe de poche. L’enfant a retracé l’ombre. Il est possible de refaire la même activité avec une poupée qui tient debout et ainsi introduire le dessin en vue de profil de l’humain.

Faire de la cuisine

Une des activités préférées du moment, c’est faire de la cuisine. Nous avons fait notre première soupe ensemble. Elle aime aussi préparer son goûter très élaboré toute seule, en utilisant le coffret Mini-Délices Atelier Fêtes

Le bricolage enfant en tout genre

Elle aime toujours les bricolages  qui demandent de coller, découper, tracer… Voici quelques activités favorites dans le domaine:

Le dessin de princesse

Cette année, comme l’année dernière, le dessin de princesse est une activité très importante. Elle dessine les princesses habillées et coiffées maintenant.
Elle aime aussi utiliser les carnets de pochoirs pour maquiller et habiller des personnages: Tout pour dessiner mes princesses

 



Les bricolages

les bricolages de l’enfant de 5 ans sont plus complexes et aboutis. Souvent, un enfant est capable de faire un projet qui demande non seulement de la concentration, mais aussi de la persévérance  un projet qui se fait en plusieurs phases, ou il faut attendre et reprendre l’activité plus tard.
Je vous propose en guise d’illustration une vidéo qui montre la fabrication d’un lapin pour la décoration de Pâques.


On a expérimenté à plusieurs reprise avec la technique de decopatch, qui a l’air d’avoir beaucoup de succès auprès des enfants de 5 ans.

La cuisine avec un enfant de 5 ans

A 5 ans, l’enfant contrôle assez bien ses gestes pour préparer de nombreuses recettes avec l’aide d’un adulte. Je vous propose un petit livre présenté sous forme de BD qui permet aux enfants de préparer leurs recettes préférées avec un adulte

Une présentation intéressante autour de l’évolution du dessin de l’enfant: