Bricolage enfant autour de l’âge de quatre ans

Rien de plus important

Le dessin d'une famille à quatre ans
Le dessin d’une famille à quatre ans

Pour ma fille, les bricolages et activités manuelles (en parallèle avec ses relations entre copines) ont été sans doute la chose la plus importantes de son quotidien à l’âge de quatre ans.

Chaque instant libre est investi par un petit dessin, un découpage, un gribouillage, une écriture….




Les bricolages pour enfant préférées

Le dessin des enfants de cinq ans


Quelles sont les activités manuelles préférées à quatre ans? Le dessin est sans aucun doute une des activité préférées d’un enfant de quatre. L’évolution est rapide et importante, l’enfant passe du dessin abstrait vers le dessin figuratif plus structuré. Je vous propose une vidéo de ma fille qui fabrique un dessin sur le thème de Noël.

Téléchargez notre livret avec plein d’idées d’activités manuelles de 1 à 5 ans

L’écriture manuelle à cinq ans

C’est une grande découverte. Ma fille se sent grande, si grande, si autonome quand elle écrit.

Elle nous demande d’épeler. Tout le temps. La belle au bois dormant, c’est long à épeler, je vous l’assure. Surtout si au passage il faut rappeler comment on écrit un R. Et aussi, ça c’est un C pas un S. Le S c’est comme Sabine etc etc…

Le découpage

Princesse aux couleurs de l'automne
Princesse aux couleurs de l’automne

A quatre ans, ou en tout cas pendant la deuxième moitié de la cinquième année, on peut dessiner des formes géométriques, les découper et les colorier. Et les coller sur une feuille. C’est top.

Le coloriage

Une autre grande découverte de la moyenne section- on sait colorier sans dépasser et sans laisser de blanc. Ha-ha! La feuille entière. Les feutres sont vite fait un peu fatigués… Choisissez les bien.

Le dessin du bonhomme à cinq ans

Cette année, le bonhomme a cinq doigts. Il est franchement détaillé, souvent habillé.

Un jeu très apprécié par ma fille- les carnets de fée/ princesses ou autre bonhomme à habiller. Elle complète le dessin avec une robe et des accessoires de mode, c’est chic et tellement fi-fille!

Mathématiques

Un exercice qui vient de l’école maternelle et qui passionne ma fille- représenter les quantités. Ecrire le chiffre, les points qui correspondent à cette quantités, coller le nombre correspondant de gommettes etc etc.

Quelques livres que nous avons apprécié cette année


La petite fille va voir sa maman, la reine un beau matin, mais maman est trop occupée et demande à sa petite fille de prendre son avion et d’aller à la recherche de la reine des bisous. L’histoire raconte le voyage de la petite princesse.


Monsieur Bruit est poli, mais alors qu’est-ce qu’il parle fort! Comment les habitants de tremble-ville vont-ils résoudre ce problème?

Et quelques films

Les longs films sont interdits à la maison après l’école. Alors, notre princesse aime se calmer avec un ou deux épisodes du Père Castor

Et ses films préférés cette années restent après tout:


Kiki la petite sorcière est une histoire formidable- celle d’une apprentie sorcière qui part pour faire son stage à l’âge de treize ans. Le film présente les aventures et les difficultés qu’elle va rencontrer pour s’établir dans une nouvelle ville. Les dessins sont magnifiques.




Une présentation que je trouve intéressante autour de l’évolution du dessin de l’enfant