Apprendre à recopier un dessin à 5 ans

Vers l’âge de quatre à cinq ans, un enfant est capable de commencer à essayer de recopier précisément un dessin. Cette activité commence avec des dessins relativement simples- exercisse de graphisme- comme le dessin d’une spirale, d’une ligne droite, d’une ligne courbe. Par la suite l’enfant devient capable de copier des lettre majuscules. Vers cinq ans l’enfant devient capable de recopier un dessin plus complexe, comme le dessin d’une fée qui illustre ce billet.

Pourquoi copier un dessin?

Apprendre à copier un dessin
Comment apprendre à copier un dessin vers l’âge de cinq ans?

Vous allez me dire que c’est un exercice qui n’a pas de sens- on ne demande toujours d’être original et de ne pas copier. Pourquoi apprendre à le faire? Tout simplement pour ne pas re-inventer la roue…

Pour copier un dessin, il faut d’abord l’analyser

Copier n dessin est d’abord un exercice d’analyse visuelle et géométrique  En effet, l’enfant doit étudier le dessin d’origine et le reproduire en respectant les proportions et les détails.

Apprendre à mieux dessiner avec plus de détails

De plus, cela permet dans certains cas d’apprendre à dessiner un animal, un bonhomme, une maison, un champignon. Dans le cas illustré, l’enfant savait déjà comment dessiner uen fée. Cependant, copier le dessin lui a permis de mieux dessiner et apporter plus de détail. Par exemple: l’enfant a dessiné pour la première fois les membres avec une épaisseur ( bras, jambes et doigts ne sont plus que des traits)

Comment apprendre à copier un dessin?

Quand il faut résoudre un problème, nous avons tous tendance à chercher des astuces pour le simplifier ou le subdiviser en plusieurs plus petites tâches facilement exécutables.

Pour apprendre à copier avec précision un dessin, un enfant doit procéder de la même façon. Vous voyez le dessin qui illustre ce billet? Le modèle est subdivisé en 6 carrés. Cela permet de plus facilement respecter les bonnes proportions et retracer les formes carré par carré.

Pour autant, il faut également continuer à avoir une vision d’ensemble pour ne pas faire des fautes de sens, notamment à la jonction de deux carrés.

Il faut de la patience et de l’encouragement. Si cela ne marche pas du premier coup, essayer de faire ensemble et d’expliquer à votre enfant comment vous faites cet exercice vous même, pas à pas.

Vous cherchez un modèle?

cahier dessin fées
Mon cahier de dessins de fées


En effet, il est plus facile de faire ce type d’activité en suivant un modèle. Et si ce modèle est fait avec des dessins de personnages préférés (dragons, dinosaures, fées, chevaliers et princesses), la réussite de l’activité est plus probable.

Pour le dessin qui illustre ce billet, nous avons utilisé un modèle de Mon cahier de dessins de fées des éditions Larousse. Il existe également en option PiratesDragons; PrincessesDessins de spectacles; Sciences et inventions et ainsi de suite

Dans ces cahiers on retrouve généralement d’autres activités en parallèle- jeux de logique, coloriages, autocollants…

Copiez soigneusement!

Maman Dessine

 

Une réponse sur “Apprendre à recopier un dessin à 5 ans