Bricolage enfant- apprendre à dessiner des fleurs au pastel à 5 ans

Ma fille de cinq ans a découvert les pastels il y a trois semaines à peu près, un peu par hasard. Elle est en plein phase sensible de coloriage, elle aime colorier sans dépasser et avec des couleurs bien présentes. Les pastels donc ont été un outil miracle qui lui permet de:

  • colorier rapidement de grandes surfaces
  • faire des effets matières en superposant des couches successives de couleurs
  • faire un effet « arc en ciel » en estompant les contours.

Nous avons eu donc récemment les bricolages suivants: un château au pastel sec, une fille, un visage en vue de profil et maintenant un dessin de fleurs. Quoi de neuf dans ce dessin de fleurs?

Apprendre à dessiner des fleurs- un bricolage enfant pour expérimenter avec les ombres pour un enfant de 5 ans

dessin-fleurs-pastel-2

Apprendre à dessiner des fleurs au pastel à 5 ans

Nous n’avions jamais parlé des ombres jusqu’à là. Mais le dessin avec le pastel sec se prête particulièrement bien pour représenter la lumière, les ombres. Je suis parfaitement consciente que 5 ans c’est un peu jeune pour apprendre à dessiner la lumière. Cependant, je me suis dit que j’allais ouvrir le sujet sans insister pour voir ce que cela va donner. On a donc fait le contour d’une fleur, elle l’a colorié et ensuite elle a ajouté quelques petites touches de déco. J’ai alors pris un morceau de feuille de papier et je l’ai posé sur la table. J’ai soulevé légèrement un coin de la feuille et l’ombre est apparue en dessous. J’ai montré l’ombre à l’enfant de 5 ans et je lui ai dit simplement: « Quand le soleil vient d’un côté, il y a une ombre foncé de l’autre côté » . L’enfant est naturellement d’accord avec moi. J’ai donc poursuivi- on peut dessiner l’ombre avec une couleur bleu foncé en redessinant le contour que d’un côté comme ceci: et j’ai dessiné l’ombre d’une pétale.

Oui, oui bien sûr, je vais faire les autres

C’était la réponse. Le message est passé, les fleurs au pastel vont avoir une ombre.

Se servir des effets de matières pour dessiner des fleurs

dessin-fleurs-pastel

Apprendre à dessiner des fleurs- un tutoriel pour enfants dès l’âge de 5 ans

A cinq ans il est difficile d’apprendre à un enfant de créer des effets très évolué dans le dessin. cependant, à tout âge les enfants aiment patouiller et expérimenter. Les effets de matière au pastel de font aux doigts, avec un bord de papier plié, avec le bord des ciseaux… Un enfant de cinq ans aime donc essayer et voir ce que cela fait

  • de passer le doigt sur l’aplat de couleur de pastel,
  • mélanger deux couleurs,
  • saupoudrer des miettes de craie et les écraser
  • etc etc

Toutes ces techniques sont bonnes pour dessiner des fleurs. On a donc fabriqué plusieurs fleurs et on a essayé un peu toutes les techniques. De plus, chaque fleur a été faite avec des couleurs différentes- parfois similaires, parfois complémentaires. J’ai commenté certaines techniques et suggestions de couleurs. Mais plus souvent j’ai juste laissé faire, sans m’introduire trop dans le travail. Je préfère souvent rester à côté et ne dire que peu de choses pour essayer de laisse l’enfant à apprendre le maximum par l’expérimentation. Et je crois que tout se passe bien avec cette technique.

2 responses on “Bricolage enfant- apprendre à dessiner des fleurs au pastel à 5 ans

    1. Maman Dessine Post author

      Bonjour Capitaine!
      J’espère que tout le monde va bien sur le navire?
      Oui, c’est rigolo à essayer.
      On a fait plusieurs expériences avec l’ombre projetée ces temps ci- un dessin de l’ombre projetée d’une tête par exemple. Les rares après midi de soleil on mesure nos ombres au sol- le soleil est derrière nous sur le chemin de retour de l’école (quand il veut bien se montrer)
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>