Apprendre à dessiner et peindre une vache

dessiner une vache

Comme promis dans un article qui annonçait nos résolutions pour la rentrée, les ateliers de peinture à trois ont démarré! Pour cette première, nous avons décidé de nous pencher sur nos souvenirs de vacances dans le Cantal et d’apprendre à dessiner une vache et de peindre une vache à la gouache.

Je dois dire que j’appréhendais un peu pour ma deuxième fille qui n’a que cinq ans et je me demandais si elle ne sera pas frustrée du résultat et de la différence avec le niveau de sa sœur (9 ans). Au final, je n’ai pas eu de souci de ce côté là – c’est plutôt la grande qui était déçue parce qu’elle comparait sa peinture avec la mienne… Encore heureux si j’arrive à faire un peu mieux qu’une gamine de neuf ans… Pas pour longtemps sans doute…

Dans la suite de l’article je vous présente-

  • la liste du matériel utilisé
  • la mise en place de l’activité peinture
  • une vidéo qui montre l’enregistrement du dessin et peinture de vache que j’ai réalisé, avec des photos des réalisations de mes filles de cinq et de neuf ans

Si cela vous intéresse et si vous avez envie de lancer des activités de peinture en famille, n’hésitez pas à poursuivre la lecture:

dessiner une vache
Apprendre à dessiner une vache et la peindre à la gouache ensuite a permis aux enfants de voir qu’on peut faire un dessin complexe si on le simplifie avant en utilisant quelques formes géométriques

Apprendre à dessiner et à peindre une vache avec les enfants- la liste du matériel utilisé

  • une assiette en porcelaine pour mélanger les couleurs
  • des tubes de gouache
  • des feuilles colorées épaisses de type de la pochette Canson ici
  • une photo « portrait de vache » prise dans le Cantal

Et je crois que c’est à peu près tout… Nous avons travaillé sur une table qui ne craint pas les tâches de peinture. Si ce n’est pas possible chez vous,e pensez à utiliser une nappe cirée ou des supports en caoutchouc comme ceci.

Apprendre à dessiner et à peindre une vache avec les enfants- mise en place de l’atelier peinture

Pour ce dessin, nous nous sommes installé toutes les trois côte à côte- Maman dessine au milieu et un enfant de chaque côté. J’ai fait le dessin et la peinture très doucement ( ce qui peut énerver certains sur la vidéo 😉 ) pour permettre aux enfants de suivre. Bien sûr, en cas de besoin j’ai donné un petit coup de pouce d’un côté et de l’autre.

La grande était au début sceptique sur la méthodologie ( ne pas utiliser une gomme et ne pas peindre une vache mais des tâches de clair et de foncé) mais petit à petit elle a réussi à faire confiance.

La petite a suivi plus facilement, ais elle avait dix questions par minute ce qui peut être fatigant.

Apprendre à dessiner et à peindre une vache avec les enfants- la vidéo

Je vous propsoe ci dessous de voir l’enregistrement de la réalisation de nos dessins de vache et les étapes pour réaliser la peinture à la gouache.

Summary
Apprendre à dessiner et peindre une vache
Title
Apprendre à dessiner et peindre une vache
Description

Apprendre à dessiner et peindre une vache - Maman Dessine et ses enfants de 5 et 9 ans ont dessiné et peint une vache d'après un modèle photo. Regardez l'enregistrement.