Apprendre à dessiner le visage- s’inspirer de Matisse

Le billet d’aujourd’hui sera peut être le premier d’une série d’articles autour de l’apprentissage du dessin pour les enfants. En effet, on a utilisé pour la première fois avec ma fille les dessins du peintre célèbre Matisse pour apprendre à faire un dessin de visage plus juste. Je me suis dit qu’on pourrait se servir du travail d’autres artistes pour « faire comme les grands ». Par exemple, un exercice suivant pourrait être de faire une peinture comme Kandinsky.

Le dessin du visage

Les premiers dessins du bonhommes des enfants simplifient le dessin du visage à trois points au milieu d’un rond. Ensuite, le dessin devient plus complexe:

  • les yeux sont représentés par deux ronds,
  • la bouche par une courbe
  • le nez par un trait vertical.

Apprendre à dessiner un visage- la transition

dessin pastel sec 5 ans

Un dessin au pastel sec d’un visage à cinq ans

Petit à petit, le dessin de l’enfant évolue. On voit apparaître des bonshommes habillés avec un visage plus juste-

  • les yeux en forme d’amandes
  • la bouche en forme de banane
  • le nez en patate

En somme, tout prend une « épaisseur »

Apprendre à dessiner un visage plus juste

C’est à ce moment il me semble qu’il devient possible d’essayer à construire un dessin de visage plu juste, avec plus de ressemblance. Vers quel âge peut on commencer? Tout dépend de l’aptitude de votre enfant et essentiellement de la pratique du dessin.  Cela peut être 5 ans, ou six ans ou même plus. Peu importe l’âge, l’important c’est de proposer la bonne dose de difficulté pour entretenir l’intérêt de l’enfant.

Le dessin du visage humain

Comme pour apprendre à dessiner les animaux, on a d’abord pris l’approche de la parole. On a regardé des images, des dessins, on a regardé nos visages dans la glace. Ensuite, nous avons nommé ce qu’on a vu- les yeux en forme d’amande, la bouche qui est composée de deux lèvres, les sourcils etc.

Dessin du visage – j’ai proposé de regarder le livre de dessins de Matisse

Dessin du visage

Apprendre à dessiner le visage « comme Matisse » vers l’âge de cinq ou six ans

Ensuite, on a feuilleté Les fleurs du mal illustré par Henri Matisse . Ce livre est illustré avec de superbes dessins épurés du visage de jeunes femmes. Les dessins sont fait au crayon gras. On a d’abord regardé tous les dessins et on a sélectionné celui qui plaisait le plus à ma fille. Elle a proposé d’essayer de le recopier.

Au début, je n’étais pas très sûre…

Je lui ai demandé si elle ne serait pas trop déçue de rater… Vous vous imaginez une petite fille en pleurs parce qu’elle dessine moins bien que Matisse? Ce n’est pas le genre de résultat que je recherche…

La petite m’a expliqué que ce n’était pas grave si le dessin était raté, elle allait le jeter à la poubelle.

Alors on s’est lancé dans cette aventure- s’inspirer des dessins de Matisse pour apprendre à faire un dessin plus juste du visage. Je dois dire que l’expérience était plutôt  encourageante, je vous recommande donc d’essayer cet exercice avec vos loulous. Voici le tutoriel en résumé en vidéo ci dessous:

4 responses on “Apprendre à dessiner le visage- s’inspirer de Matisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>