Apprendre à dessiner les animaux de la ferme

Ma fille et moi avons expérimenté une nouvelle méthode pour apprendre à dessiner les animaux de la ferme. Même si la plupart des livres destinés à l’apprentissage du dessin des animaux se concentrent sur la simplification du corps de l’animal en formes géométriques pour ensuite apporter du détail, nous avons essayé le contraire. Je voulais ajouter juste une précision- la méthode de la forme géométrique marche, et nous l’avons utilisé pour dessiner notre lapin de Pâque par exemple. On avait juste envie d’essayer autre chose.

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: L’analyse par la discussion

Voici notre nouvelle méthode- nous avons discuté longuement sur la morphologie du corps des animaux et la différence avec le corps des hommes.

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: Dimanche

Nous avons envisagé de faire un dessin ensemble autour du thème des animaux de la ferme. On a décidé qu’on allait faire ce dessin un mercredi après midi. Le soir, au moment de se coucher, on a lu une histoire et on a pris un peu de temps pour regarder comment les petits cochons étaient dessinés.

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: Lundi

Quels animaux va-t-on dessiner? L’enfant s’est arrêtée sur le choix de la poule, du cheval, des poussins, du mouton.

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: Mardi

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme avec un enfant de 5 ans- dessin d’un cheval

Mais comment dessine-t-on une poule? Est-ce qu’on va utiliser un modèle? Quelle forme a le corps de la poule? Comment dessiner sa tête? Est-ce que la tête de la poule est comme la tête du bonhomme? Si on voit la poule de côté, on verra son bec dépasser. Est-ce qu’on va voir les deux yeux de la poule? Si la réponse est non, pourquoi?

ET ainsi de suite…

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: Mercredi

Mercredi l’enfant s’est assis devant la feuille et …123- elle a dessiné sa première poule que je trouve assez réussie sans modèle. La discussion préalable a donc été utile. Elle a aussi gagné confiance en elle et en ses capacités- réussir à dessiner tant d’animaux différents sans modèle est important! Il faut aussi ajouter qu’elle préfère habituellement dessiner des fées et des princesses, son expérience est donc moins riche.

Apprendre à dessiner les animaux de la ferme à 5 ans: Les difficultés

Comme je vous disais, elle a dessiné beaucoup de bonshommes, de fées et de princesses. Elle a donc cette habitude de placer un corps allongé sous la tête. Même si on avait discuté auparavant et on avait remarqué que les animaux ont souvent un corps à l’horizontale, elle s’est trompée plusieurs fois- le meilleur exemple est celui du mouton

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Bricolage enfants à 5 ans, Cours de dessin en ligne pour enfants
Un commentaire pour “Apprendre à dessiner les animaux de la ferme
1 Pings/Trackbacks pour "Apprendre à dessiner les animaux de la ferme"
  1. [...] pour apprendre à dessiner les animaux, on a d’abord pris l’approche de la parole. On a regardé des images, des dessins, on a [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Idée cadeau