Apprendre à dessiner la main à cinq ans

Comment apprendre à dessiner la main? Comme beaucoup de petites filles de son âge, ma fille adore dessiner les princesses. Elle adapte la couleur des cheveux, de la peau, des yeux et de la robe et appelle ses dessins de princesses avec des noms qui veulent dire beaucoup:

  • Blanche neige
  • Aurore
  • Tyana
  • Cendrillon
  • Ariel etc

Elle voudrait toujours dessiner mieux et avec plus de précision et détail.

Le dessin de la main en maternelle

En maternelle, on apprend à dessiner le bonhomme. Le bonhomme a une tête, un cou, un corps etc. Pour ce qui concerne la main on la dessine à quelque chose près comme l’image qui illustre ce billet:

  • le bras se termine avec un trait
  • on ajoute un cercle pour dessiner la main
  • et cinq bananes pour dessiner les doigts
  • les petites filles ajoutent souvent des ongles vernis et un bague, comme sur l’image

Ce dessin de la main est un peu… grossier

Pendant un temps, ce dessin de la main est très adapté car il permet aux petits et moyens de dessiner les parties du corps avec beaucoup de précision. Si le dessin est grossier, il a l’avantage d’être complet. Il montre que l’enfant a bien intégré les parties du corps humain.

Mais un jour elle m’a dit:

Je connais une fille qui dessine trop bien les princesses! Elle sait les dessiner toutes et en plus, elles sont très belles. Elle ne dessine pas la tête avec un cercle et ne fait pas les mains comme moi. Tu peux m’apprendre à faire comme elle?

Apprendre à dessiner la main, le visage- mes souvenirs d’enfance

apprendre-dessiner-main

Le dessin de la main en moyenne section

J’ai tout de suite compris la problématique et je me suis rappelé un souvenir d’enfance. Imaginez mon papa et moi assis devant la table à dessin dans la chambre de mes parents. On a l’album des Contes de Grimm devant nous et…  un livre d’anatomie pour l’artiste.

Parce que la veille mon papa et moi on avait fait deux dessins de princesse ensemble. On avait dessiné Cendrillon, chacun sur sa feuille. Mon papa avait dessiné une Cendrillon féerique, belle, avec une robe décorée de dentelles, sa taille fine, ses cheveux qui volent dans l’air- du moins c’est ce que je me rappelle de son dessin. Moi, j’avais dessiné une Cendrillon de gamine, toute raide avec une tête trop grosse et des bras en caoutchouc.

J’avais longuement réfléchi et j’ai demandé à mon papa de m’apprendre à dessiner comme lui. Il était bien embêté et m’a mis en garde qu’il avait environ trente ans de plus que moi et avait fait des milliers de dessins de plus que moi…

Apprendre à dessiner comme les grands- pas facile

On a donc parlé d’anatomie, de proportions du corps humain, de mouvement. C’était bien compliqué et cela m’a un peu découragé- il m’avait pourtant prévenu. J’avais au moins six ans, peut être plus.

Suite à ce souvenir, j’ai donc réfléchi à la problématique: comment apprendre à ma fille de cinq ans à mieux dessiner une princesse sans pour autant lui dévoiler toute la difficulté et la complexité de la tâche pour le moment?

J’ai décidé de garder ma copie de l’Anatomie pour l’artiste dans la bibliothèque pour les deux- trois années à venir.  Je l’ai aidé à apporter un peu plus de maturité à deux détails: le dessin de la main et des cheveux.

Anatomie artiste


Je lui ai appris à mieux dessiner les doigts:

  • mieux placer les bananes de doigts- avec le pouce à part, et les quatre autres doigts plus proches les uns des autres pas en éventail
  • essayer de dessiner des doigts plus petits
  • raccrocher mieux les doigts à la main

Apprendre à dessiner la main- résultat

dessin-princesse

Maman Dessine une princesse- pour se rappeler que c’est très difficile de faire les mains, le visage et un corps qui n’est pas figé!

Pour le moment tout le monde est satisfait et les princesses ont évolué d’un cran. La première copie a été promptement offerte à papa pour accrocher dans son bureau, mais dès qu’on en a une qui reste à la maison, je vous ferai voir le nouveau modèle de dessin de la main.

Mais maman- dessine moi aune princesse, enfin!

Maman Dessine parle beaucoup des dessins de ses enfants mais ne montre pas les siens… Car Maman Dessine n’a pas dessiné depuis …. euh… 15 ans? Mais devant l’insistance de ma fille, j’ai tout de même dessiné une princesse… pour encore mieux me rendre compte que c’est difficile! Très difficile! Ma princesse n’a pas beaucoup évolué depuis l’âge de 7 -8 ans- toujours aussi raide, avec des épaules de champion de natation et un visage figé :-) Enfin, j’ai fait de mon mieux, mais il y a du boulot si je veux tenir le rythme et ne pas me faire dépasser dans trois-quatre ans! Ma fille a trouvé mon dessin magnifique, ouf!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>