Apprendre à dessiner un personnage

Avez-vous déjà essayé d’utiliser une méthode d’apprentissage du dessin avec vos enfants? Il s’agit des livres illustrés qui montrent comment fabriquer un dessin complexes en le simplifiant. Ainsi, l’enfant peut fabriquer un dessin complexe en utilisant des formes qu’il connaît déjà, par exemple les formes géométriques.


A mon avis, c’est un assez bon complément au dessin libre. En effet, ces méthodes « j’apprends à dessiner » permettent aux enfants de gagner en confiance.  Ma grande fille s’intéresse en ce moment à ce genre d’activités. Voilà pourquoi, je voulais partager avec vous un exemple de réalisation. Elle a appris à dessiner un personnage- une indienne- en utilisant la méthode de dessin Aprèn a dibuixar animals i personatges. Malheureusement cette méthode n’est pas traduite en français. Personnellement je l’aime beaucoup car les dessins sont doux et coloriés à l’aquarelle.

En français il existe une série de livres sur l’apprentissage du dessin qui est également très bien:

 

Apprendre à dessiner un personnage

 

apprends-dessiner-personnage
J’apprends à dessiner un personnage- une indienne avec un enfant de 5 ans

Je vous raconte donc notre petite histoire. Ma fille et moi, nous avons toutes les deux beaucoup aimé le dessin de l’indienne sur la couverture de Aprèn a dibuixar animals i personatges. Ma fille aimait particulièrement le dessin du bouquet de fleurs. Elle pensait qu’il serait beaucoup trop compliqué pour elle.

J’ai regardé le bouquet, et je me suis dit qu’en fait le dessin des fleurs était  ce qu’il y avait de plus simple à faire.  Je me suis dit que si elle se sentait capable de faire le reste, elle sera ravie de pouvoir terminer par les fleurs. On a donc tenté l’expérience.

J’apprends à dessiner un personnage: d’abord la tête…

Dessiner avec cette méthode de dessin, c’est un peu comme la dictée du bonhomme en petite section de maternelle. Pour aider l’enfant à réaliser un dessin complexe, on le guide pas à pas:

  • on dessine la tête
  • ensuite le corps
  • ensuite les membres…

Les images d’évolution du dessin aident à comprendre sa fabrication et à copier ou imiter le dessin du modèle.

Petit à petit, on a réussi tant bien que mal à reproduire le personnage. On a fait quelques corrections- le panier trop petit, les bras trop courts, mais en somme c’est tout de même une réussite.

Dessin du personnage- colorier à l’aquarelle

Pour finaliser le dessin, le faire ressembler à l’original, et surtout- réaliser le bouquet de fleurs, ma fille s’est servi de peinture aquarelle et un pinceau petit gris. Pour faire le fameux bouquet, il suffit de faire des traits fins et des petits points de toutes les couleurs 🙂

Mon enfant dessine – nouvelle rubrique

J’en profite pour vous parler de la nouvelle rubrique du blog Mon enfant dessine- la présentation des travaux de lectrice et leurs bouts de choux. Sandrine, une lectrice de Mon enfant dessine qui habite en Inde, nous a envoyé une magnifique réalisation de PUKALAM fait par des enfants entre deux et cinq ans. Pukalam est une composition florale, je vous en parlerai dans un prochain article à paraître le 16 ou 19 octobre. Vous allez voir, le Pukalam des enfants va mettre de la couleur et de la bonne humeur dans nos journées!

 

2 réponses à “Apprendre à dessiner un personnage