Apprendre à dessiner un visage en vue de profil à cinq ans

A cinq ans la plupart des enfants dessinent des bonhommes bien détaillés et complets. Mais toujours vue de face. Il est assez difficile pour un enfant de cet âge de représenter un visage vu de profil.

J’ai trouvé sur internet un exemple d’un dessin de silhouette(l’ombre d’une tête) et je me suis dit que ça serait un exercice intéressant. Ce week end je l’ai proposé à ma fille.

Dessiner l’ombre d’une tête vue de profil

dessin-visage-profil
Dessiner l’ombre projetée d’une stature de tête

Voici la mise en scène- j’ai pris une lampe de chevet et je l’ai posé sur une chaise. J’ai collé une feuille assez grande sur la porte d’un placard. Je me suis agenouillée entre les deux de façon à ce que l’ombre de ma tête soit projetée sur la feuille. Ma fille a essayé de redessiner l’ombre… sans succède. Elle s’est franchement innervée parce que je n’arrêtais pas de bouger…

Deuxième tentative de notre bricolage pour enfant

On a tout arrêté et on a réfléchi. Visiblement, cela n’allait pas… Au final j’ai pris une tête en terre cuite et je l’ai posé entre la feuille et la lumière sur une deuxième chaise (voir la photo). La statue ne risquait as de bouger. Bon, c’était beaucoup mieux et ma fille de 5 ans a réussi à redessiner le contour de l’ombre.

Apprendre à dessiner une tête vue de profil- les détails

Dessin de visage vue de profil
Un enfant de 5 ans apprend à dessiner le visage vue de profil

Il fallait maintenant ajouter les détails sur le dessin- un œil, les cils et les sourcils  finir le dessin de la bouche, l’oreille, délimiter les cheveux. Pour cela, je me suis mis en modèle et j’ai énuméré tous les éléments à représenter. Le dessine st assez marrant, j’ai une préférence personnelle pour l’œil  assez mal placé mais d’un dessin assez expressif.

Colorier le dessin d’un visage vue de profil

Le dessin résultat est assez grand. Ma fille a donc décidé de le colorier avec des pastels:

  • cela va plus vite
  • elle a découvert les pastels il y a quelques semaines et profite de chaque occasion pour en faire

C’est donc parti, elle a ajouté du détail, quelques boucles dans les cheveux, un collier, des boucles d’oreille, une robe avec un coeur…voici la vidéo de l’exercice.

Exercice suivant

Pour la semaine prochaine on a prévu d’essayer de dessiner un visage vue de profil mais sans se servir d’une ombre- un dessin libre d’après modèle.

Perso, je pense que cela sera un peu trop ambitieux et on finira par tricher, mais qui sait? Revenez donc pour lire la suite de l’expérience la semaine prochaine.