Apprendre à fermer les bouchons

Apprenez à votre enfant à fermer les bouchons des feutres, vous économiserez de l’argent et il fera un très bon exercice de motricité fine

Dès l’age de dix-huit mois, on peut commencer à apprendre à l’enfant de fermer les bouchons des feutres. C’est un exercice de motricité fine qui l’aidera à faire des gestes plus précis. Bien sur, comme tout apprentissage sera prendra du temps.

Ma fille passait aussi longtemps à s’exercer à fermer les bouchons qu’à dessiner au début de ses expériences avec des feutres. C’est une activité qui occupe et qui est utile.

Je ne sais pas si cela marche avec tous les enfants, mais voici les trois pas tout simples que j’ai utilisé avec ma fille pour lui apprendre à prendre soins de ses outils:

  1. Lui demander de fermer le bouchon et lui montrer comment on fait
  2. Rester auprès d’elle et lui rappeler de fermer le bouchon à chaque changement de couleur
  3. La féliciter lorsqu’elle y arrive du premier coup ou lorsqu’elle prend l’initiative de le faire sans que je lui rappelle. La gronder et terminer rapidement la session de dessin si elle refuse de le faire.

Ma petite aime les compliments, et cherche à plaire. Du coup avec du temps et de la patience, elle a pris le coup de main, et on n’achète une boite de feutre qu’une fois par an (bon d’accord, je rachète des roses plus souvent)

3 réponses à “Apprendre à fermer les bouchons

  1. Marie

    Tout à fait d’accord. De toutes façons il faut l’apprendre un jour au l’autre. Car certains, plus grands, n’ont toujours pas le réflexe de reboucher leur feutre.

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Marie,
    Merci pour ce commentaire.
    Les petits de 18 mois aiment aussi reboucher les feutres parce que c’est difficile pour eux, et c’est un bon exercice de motricité. Aussi, les enfants de 18 mois aiment l’ordre (même si des fois c’est difficile à croire quand on voit l’état de leur chambre). Ma fille étale des jouets partout en jouant, mais en parallèle adore me montrer qu’elle sait où ranger les cuillères quand on range le lave vaisselle, et ses chaussures en rentrant à la maison…
    Bonne journée