Apprendre à peindre un coucher de soleil – tutoriel pour enfants

peindre un coucher de soleil

La vidéo que je voudrais partager avec vous permet aux plus jeunes d’apprendre à peindre un coucher de soleil très facilement. Dans la vidéo vous allez voir trois exemples de peinture de coucher de soleil sur la mer avec un voilier- une réalisée par moi même, Maman Dessine, une par ma fille de neuf ans et une par ma fille de cinq ans.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver la liste du matériel utilisé pour peindre le coucher de soleil, les étapes principales à suivre et la vidéo qui montre un exemple de réalisation pas à pas.

Si vous aimez, n’hésitez pas à partager avec vos amis sur facebook, cela nous permet de faire connaître le blog 😉

Apprendre à peindre un coucher de soleil – la liste du matériel que nous avons utilisé

Voici la liste du matériel que nous avons utilisé pour réaliser e coucher de soleil sur la mer:

Comment peindre un coucher de soleil sur la mer avec un voilier- les étapes à suivre

 

COUCHER DE SOLEIL ENFANT 9 ANS
Exemple de peinture de coucher de soleil sur la mer réalisée par un enfant de neuf ans

Commencez par dessiner au crayon un cercles et un bateau sur la boîte de céréales. Nous avons dessiné la coque du bateau et les deux voiles séparément pour avoir une silhouette plus nette, je vous invite à faire pareil. Demandez à l’enfant de les découper le plus précisément possible.

Ensuite, sur la feuille de papier, dessinez la ligne d’horizon. Placez le bateau et le soleil sur la feuille et collez avec le bâton de colle.

dans une assiette, placez de la peinture blanche, jaune, orange, rouge, bleue. Ajoutez un peu de noir et de blanc. Mouillez un chiffon avec de l’eau.  On va peindre l’eau et le soleil au chiffon.

 

Commencez avec un jaune claire autour de soleil. En vous éloignant ajoutez progressivement orange, rouge, bleue. Travaillez avec des mouvements horizontaux. N’hésitez pas à utiliser des tons un peu plus foncés pour la mer proche de l’horizon.

cocuher de soleil par un enfant de 5 ans
Exemple de cocuher de soleil peint par un enfant de 5 ans . technique de peinture gouache au chiffon

Laissez sécher. Lorsque c’est sec décollez le soleil et le bateau à l’aide des ciseaux. Ne laissez pas les enfants faire cette étape, aidez les pour des raisons de sécurité.

Pour terminer, vous pouvez peindre au pinceau avec de la peinture blanche le chemin de la lune réfléchi sur l’eau. Ajoutez quelques lignes noires ici et là pour donner du contraste et former les ombres du bateau et des voiles, mais aussi des nuages.

 

Exemple de peinture de coucher de soleil pas à pas en vidéo

Pour vos un exemple de peinture de coucher de soleil à la gouache au chiffon pas à pas, visionnez la vidéo:

Vous aimez nos idées d’activités manuelle, de bricolages, de dessins et de peintures? Abonnez vous à la lettre d’informations pour garder le contact.

Summary
Apprendre à peindre un coucher de soleil - tutoriel pour enfants
Title
Apprendre à peindre un coucher de soleil - tutoriel pour enfants
Description

La vidéo que je voudrais partager avec vous permet aux plus jeunes d'apprendre à peindre un coucher de soleil très facilement.