J’apprends à dessiner un fantôme

On peut faire des dessins assez sympas avec de simples formes géométriques. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un dessin que ma fille et moi avons fabriqué pour Halloween- le dessin d’un fantôme terrifiant, qui a en réalité un air plutôt sympathique…

Ce dessin est très simple et facile à réaliser. Il est fait à partir de formes géométriques simples- des triangles. En effet, le corps de notre fantôme est un grand triangle. Avec d’autres triangles plus petits, on a composé un chapeau et ses manches. Nous avons choisi de lui dessiner des yeux et une bouche comme ceux d’un bonhomme, mais il sera encore plus terrifiant avec des yeux triangulaires!

Apprendre aux enfants à dessiner

apprends-dessiner-fantome
Le dessin d’un fantôme à partir de formes géométriques- apprendre à dessiner dès 5 ans

A l’image de ce petit fantôme, il est possible de faire de nombreux dessins à partir de formes simples. C’est une méthode qui marche très bien pour apprendre aux enfants de dessiner. En effet, pour les plus petits cela ne sert à rien (ou presque) de regarder longuement l’image d’un moineau pour le dessiner. Les jeunes enfants ne dessinent pas ce qu’ils voient, ils dessinent plutôt ce qu’ils savent des objets. Voilà pourquoi, il est très utile de leur montrer comment on fabrique un dessin pas à pas. Pour cela il y a deux méthodes:

  • pour les adultes qui sont à l’aise avec le dessin, le mieux c’est de s’asseoir côte à côte et de faire ensemble deux dessins en parallèle.
  • pour les adultes qui sont moins à l’aise avec le dessin, vous pouvez utiliser des photos qui montrent l’évolution du dessin pour montrer la marche à suivre à l’enfant, comme sur la vidéo qui vous montre comment une petite fille de cinq ans a dessiné ce petit fantôme, trait par trait.

J’apprends à faire de nouveaux dessins- la phase sensible du développement du dessin

Ma fille a cinq ans et demi maintenant. J’ai remarqué une évolution dans ces dessins- elle élargit énormément son répertoire. Si avant elle dessinait surtout des fées et des princesses, aujourd’hui elle souhaite apprendre à dessiner plein de choses- des fantômes, des chevaliers, des châteaux, des épées, des fruits et sortes de fleurs différentes….

j'apprends à dessinerElle est maintenant équipée de plusieurs livres de la série J’apprends à dessiner. De plus, on invente tous les jours des dessins et des micro méthodes toutes les deux – comment dessiner ci, comment dessiner ça, en commençant toujours par des formes simples géométriques et en ajoutant des éléments plus complexes par la suite.

A cette occasion, vous allez sans doute voir apparaître sur le blog une série de dessins et de vidéo du type « J’apprends à dessiner » au format vidéo, et pourquoi pas pdf imprimable. A suivre.

 

Apprendre à dessiner un fantôme- Référence Ouvrage

Apprendre à dessiner
Pour dessiner notre fantôme de Halloween, nous nous sommes servi du livre Aprèn a dibuixar animals i personatges
qui est vraiment très très riche et intéressant. Malheureusement, il n’existe que en Espagnol à ma connaissance, mais on n’a pas besoin de lire pour suivre les leçons de dessins.
Pour l’instant, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt.

Maman Dessine

2 réponses à “J’apprends à dessiner un fantôme