Atelier peinture avec les enfants- Paris

atelier peinture enfants paris

Suite à une visite à Paris, nous avons décidé de…. faire un paysage de Paris à la gouache. Comparé à nos ateliers de peinture précédents, la tâche était alors un peu plus difficile. En effet, jusqu’à présent nous avions un seul sujet à peindre- un chat, un père Noël, une vache, nos portraits etc…

Ici il a fallu un travail complémentaire pour simplifier le paysage et l’interpréter.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver:

  • la liste du matériel utilisé
  • les étapes principales du dessin et de la peinture, avec l’image d’origine utilisée et nos réalisation s( 5 ans, 10 ans et 37 ans)
  • un enregistrement de comment maman dessine a mené son atelier peinture- parce que je peins en me^me temps que les enfants, cela leur permet de suivre les étapes

Atelier peinture pour enfants- peindre un paysage parisien avec al tour Eiffel- la liste du matériel utilisé

Comme souvent, nous avons utilisé peu de choses pour la réalisation de cette peinture-

  • des feuilles d’une pochette Canson comme celle ci
  • de la gouache en tube comme celle ci disponible sur Amazon
  • crayon de papier et gomme
  • des pinceaux plats pour gouache ou acrylique comme ceux ci

Atelier peinture pour enfants- les étapes pour peindre un paysage avec la Seine et la tour Eiffel

Voici l’image d’origine et les trois peintures- 5 ans, 10 ans et 37 ans

Pour ce paysage, j’ai demandé aux enfants de commencer par tracer la ligne d’horizon. Ce qui en soi a été une première difficulté pour ma fille de bientôt six ans. A cet âge, tracer une ligne continue de presque 30cm droite horizontale n’est pas facile… Ensuite, nous avons déterminé un point de fuite- théoriquement c’est le point où toutes les parallèles se rejoignent en perspectives, mais je ne les ai pas tellement embêté avec cela. On a juste décidé que c’est là que la Seine ne se voit plus et que les arbres de chaque côté se rejoignent. Ensuite, en simplifiant tout ce que l’on voyait on a dessine:

  • les berges de la Seine avec la végétation
  • les péniches sur la Seine – de manière très simplifiées et succinate, même si ma grande trouvait que un bateau ce n’est pas comme cela qu’on le dessine. Quand on dessine un truc compliqué, parfois le mieux c’est de dessiné ce que l’on voit en terme de taches et contours, pas ce que l’on sait de l’objet….
  • quelques nuages
  • et bien sûr la tour Eiffel
  • Atelier peinture pour enfants: peindre un paysage parisien- l’enregistrement en vidéo

    Si vous avez envie de reproduire un peinture similaire avec vos enfants, je vous propsoe l’enregistrement de la réalisation de celle ci avec mes enfants. Vous pouvez faire pause en cas de besoin. Certaines parties de l’enregistrement son légèrement accélérés, parce que peindre avec els enfants est parfois assez long. Comme vous pouvez l’imaginer, les questions fusent, parfois sans rapport direct avec ce que nous sommes en train de faire. De plus mes enfants ont 4 ans d’écarts et n’ont pas les mêmes difficultés pendant la réalisation.

    Voilà pourquoi je pense que la vidéo sera suffisamment simple et claire pour pouvoir suivre les étapes si votre enfant a 5 ans ou plus.

    Vous aimez le blog http://www.enfantdessine.com/ ? Alors, pourquoi pas vous inscrire à la lettre d’informations pour garder le contacte?

    En tous cas merci de lire le blog et à très bientôt!

    Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!
    Summary
    Description

    Notre dernier atelier peinture avec les enfants et pour les enfants- suite à une visite à Paris nous avons peint un paysage de la Seine avec la tour Eiffel.