Ateliers créatifs junior- cahier de dessin

J’ai récemment découvert les ateliers créatifs junior de Larousse, et plus particulièrement Mon cahier de dessins de fées
. C’est un cahier d’activités manuelles aux dessins très agréable et couleurs gaies qui sera un allié idéal pour votre voyage en train, avion pour les mercredis de mauvais temps… Le cahier est adapté pour les enfants partir de trois ou quatre ans, en fonction de leur capacité en terme de graphisme. ma fille de cinq ans continue à prendre plaisir à faire les activités, même si en fin de compte c’est un peu trop facile.
Concrètement, pour être capable de faire les activité du cahier, votre enfant doit s’intéresser à:

  • L’écriture en majuscule ( il faut copier des mots en suivant en modèle)
  • Graphisme- il faut être capable de retracer un dessin en pointillés ou en trait fin
  • Etre capable de faire un puzzle de 16 pièces
  • S’intéresser au coloriage

Le cahier de dessin junior- une série d’activités différentes

Le cahier est particulièrement adapté pour un voyage en train parce qu’il propose des activités manuelles calmes autour de personnages préférés (il existe un cahier sur les fées, un autre sur les pirates, un sur les dinosaures…). L’enfant trouve des idées de jeux différents et reste concentré plus longtemps grâce à la diversité. Pour réussir les activités proposées il faut:

  • Suivre la consigne- un adulte doit rester à côté pour pouvoir expliquer la consigne pour chaque nouvelle acivité
  • Trouver les différences entre deux dessins
  • Trouver des solutions pour résoudre les labyrinthes
  • Relier les points entre les chiffres: (il faut donc être capable de lire les chiffres- activité plus adaptée pour la moyenne section)
  • Coller des autocollants pour compléter une histoire
  • Recomposer un puzzle (les pièce manquantes sont dessinées en dessous)Dessiner et colorier les habits des personnages ( moyenne section également)

Pour faire durer une activité manuelle plu longtemps, utilisez plusieurs outils

Ce cahier de dessins, comme de nombreux livres et cahiers d’activités manuelles, utilise une technique très efficace pour faire durer plus longtemps une activité calme à concentration.

Le cahier offre des jeux différents et ainsi garde l’enfant intéressé.

C’est une technique que vous pouvez utiliser pour toute autre activité manuelle. Lorsque vous proposez à l’enfant de faire un dessin par exemple, essayez d’utiliser plusieurs outils dans la composition:

  • le collage et le découpage pour fabriquer un animal
  • les tampons pour ajouter des fleurs
  • le pochoir pour dessiner un pirate très réussi
  • le dessin à la main et le coloriage pour la maison et son jardin
  • et et

Pour illustrer ce propos, j’ai voulu vous montrer une vidéo sur laquelle un enfant fabrique un dessin autour du thème du Pâques en utilisant plusieurs techniques différentes.

2 réponses à “Ateliers créatifs junior- cahier de dessin

  1. Elsa

    Coucou Maman dessine !

    Je lis toujours ton blog avec beaucoup de plaisir, même si la plupart des activités concernent des enfants plus grands que ceux que j’ai à la maison !! 😉

    Je suis désolée de ne pas laisser plus souvent de commentaires, je sais que cela encourage beaucoup à écrire, blogguer est un vrai travail !

    Si cela te tente, je te propose de participer à un petit jeu (pour le dire en clair : je te tague !!), c’est ici :

    http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/taguee.html

    Rien d’obligatoire évidemment, mais en tant que lecteur, on est toujours friand d’en savoir plus sur les auteurs que l’on suit !!

    Bonne continuation en tous cas et à bientôt ! 😉

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour Elsa et merci pour cette invitation! Je viendra faire un tour pour en savoir plus cette semaine, et sans doute je participerai au jeu!
    J’aime beaucoup merci montessori également, j’ai d’ailleurs été lectrice de blog bb montessori pendant de nombreux mois avant!
    à bientôt