Au pays de coeurs

Le dessin d’enfant

Le dessin d’enfant est souvent une découverte de leur pays imaginaire. Il existe des stéréotypes qui persistent et sont vrais pour un grand nombre d’enfants.

Les filles dessinent des cœurs, les garçons dessinent des dragons

Je n’ai jamais compris pourquoi. Quand ma fille est née je m’étais promis de lui enseigner la chose suivante: Le rose n’est pas forcément la couleur préféré des filles et tu n’es pas obligée de jouer avec les poupées.

Ma fille dessine des cœurs

Cinq ans plus tard, le constat est là- ma grande fille aime les princesses Disney, les fées, les robes, le rose. Elle dessine des cœurs, des papillons et des fleurs. Aucun dragon ne vient perturber cet univers fi-fille.

Je suis beaucoup plus souple sur la question. J’arrive à aimer le rose moi aussi et j’achète même de ces serre-têtes rose aux nœuds papillon. J’ai même acheté un tutu pour la danse classique.

Les collants et les t-shirts portent tous l’image d’une princesse.

pays-coeur
Le pays de coeurs- dessin d’enfant de 5 ans

Pour illustrer le propos, j’ai choisi pour vous un beau dessin du pays des cœurs et des fleurs aux couleurs chaudes qui vont du jaune par le rose vers l’orange et le marron.

Je n’aime plus le rose

Il paraît qu’un jour vient vers l’âge de six ans où elle va tout d’un coup m’annoncer qu’elle n’aime plus le rose et les princesse c’est nul.

J’ai du mal à croire.