Bricolage d’automne- une princesse

J’ai déjà eu l’occasion de vous proposer un bricolage pour enfant avec un feuille d’automne. Ce premier bricolage est aussi bien adapté pour les filles que pour les garçons. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer une deuxième activité plus axée sur les centres d’intérêts des filles autour de l’âge de 5 à 6 ans– princesses et fées. On a fabriqué une fée dont la robe est faite de feuilles d’automne. Voici comment on a procédé:

Bricolage d’automne- matériel nécessaire

Pour faire notre fée, nous avons utilisé:

On a commencé par disposer les feuilles d’automne sur la page blanche en sorte de pouvoir former une robe. L’idéal est de superposer les feuilles d’automnes. Ainsi, si les feuilles rapetissent en séchant, la robe restera complète sans zones blanches. Ma grande n’était pas d’humeur à écouter, elle n’a fait donc qu’à sa tête- le lendemain on a vu donc apparaître des tâches blanches sous la robe…

Ma grande a fait une robe estivale- avec des bretelles. Elle a également choisi de poser un chapeau sur la tête de sa fée.

Fée d’automne… ou la fée Marie?

bricolage-automne
Une fée habillée avec des feuilles d’automne

A l’origine pour ce bricolage d’automne, on voulait faire l fée qui transforme l’été en automne, je ne me rappelle plus laquelle des fées du film Clochette faisait ce boulot. Finalement, notre fée a eu un coup un peu large et un corps un peu rond. Ma grande a donc annoncé que c’était la Fée Marie (du même film)

Bricolage d’automne- étape 2- coller les feuilles

Une fois la robe formée, l’enfant peut coller les feuilles une à une. Attention à ne pas faire une robe trop rande- il faut laisser la place pour dessiner la fée ou princesse!

Bricolage d’automne- étape 3- compléter le dessin

Il ne reste plus qu’à compléter le dessin  ( faire la tête, les bras, les chaussures, éventuellement les ailes). La petite fille peut se faire le plaisir de colorier le dessin et le décorer avec des fleurs, des papillons, un soleil, un arc en ciel…

Pour voir comment nous avons fabriqué notre fée Marie étape par étape, vous pouvez regarder la vidéo:

 

3 réponses à “Bricolage d’automne- une princesse

  1. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Oui, bien sûr! Très bonne idée!

    Quand ma fille était plus jeune j’utilisais un bonhomme découpé dans un matériau rigide acheté en magasin de bricolage (par exemple une plaque en forme de personnage à accrocher sur la porte des WCs) Ainsi, elle pouvait tracer le contour du personnage toute seule sans encore savoir dessiner un bonhomme articulé avec toutes les parties du corps.

    C’est à essayer aussi avec les « petits- grands » (trois ans…)
    Bonne journée