Bricolage pour les plus jeunes enfants- les pochoirs

A partir de quel âge avez-vous proposé les pochoirs à votre premier enfant? Trois ans? Deux ans et demi? C’était un peu pareil pour moi. Parce que:

  • je n’avais pas de pochoirs à la maison
  • je ne pouvais pas imaginer un bébé faire les pochoirs

Mais pour le deuxième, tout est différent. On a plein de matériel de bricolage qu’on utilise avec l’enfant plus grand. On a plus d’idées car l’expérience est en place…  Et voilà, ma deuxième petite a fait des pochoirs à 18 mois.  C’est en fait tout à fait adapté et facile à faire…

Bricoler avec bébé- faire côte à côte

Quand on bricole avec un enfant plus grand, on parle, on explique. Quand on bricole avec un bébé, on explique aussi, mais ça va plus vite et plus facilement si on montre, et encore mieux pour les petits impatients- si on fait en parallèle.

C’est ce que j’ai fait pour expliquer à ma petite de 18 mois comment faire les pochoirs.

pochoirs-18-mois-1
Les pochoirs et la peinture gouache pour bébé dès l’âge de 18 mois- une aventure à part entière

Nous avons pris deux feuilles placées côte à côte et j’ai collé avec de la bande adhésive des pochoirs en plastique. Mais avant d’entrer dans le détail:

Faire des pochoirs avec bébé- le matériel nécessaire:

Les pochoirs pour bébé de 18 mois- comment entretenir son intérêt

Une fois les planches de pochoirs collées sur les feuilles, montrez à votre bébé comment appliquer de la peinture sur une éponge et ensuite comment l’étaler sur le pochoir.

Proposez une couleur à la fois

pochoirs-18-mois-2
Bébé a bien réussi ses pochoirs, bravo! maman aussi d’ailleurs! Bravo!

Une astuce simple, mais qui compte- ne proposez jamais toutes les couleurs à la fois. Si vous proposez toutes les couleurs, votre bébé va sans doute les mélanger, va faire deux ou trois traces sur la feuille et puis… c’est tout.

J’ai expérimenté les deux et je trouve que l’intérêt du bébé pour l’activité peinture dure bien plus longtemps si on propose les couleurs une à une.

Activité peinture sur pochoir- à l’éponge, aux doigts…

Appliquer la peinture avec une éponge est plus efficace, cela va de soi. Mais a-t-on besoin d’être efficace? Si cela amuse votre bébé, laissez le mettre de la peinture sur un doigt et suivre le tracé du pochoir. Ou étaler la peinture avec la paume de la main. Ou une autre technique- l’important c’est d’expérimenter!

2 réponses à “Bricolage pour les plus jeunes enfants- les pochoirs

  1. Maryse

    Merci de ce partage, cela permet de ce souvenir que les pochoirs c’est très sympa, je vais retenir cela.Les enfants se lassent parfois vite de faire des activités, mais de toute façon , ils peuvent le faire en plusieurs étapes , sur plusieurs moments de la journée 🙂

    Le Capitaine

    http://www.bricole-et-parlotte.com

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    C’est rigolo de voir les petits faire leurs premiers pochoirs- ma petite n’en croyait pas ses yeux quand on a soulevé le pochoir. Ensuite, j’avais laissé sa peinture sécher sur la table et à chaque fois qu’elle passait à côté, elle me la montrait, toute fière de sa réalisation. 🙂

    Bravo pour les coqs à plumes, ils sont vraiment superbes!