Bricolage enfant- apprendre à dessiner l’intérieur d’une maison

Bonjour et bienvenue sur le blog www.enfantdessine.com. Comme promis, aujourd’hui je vais vous exposer une méthode pour aider votre enfant à se repérer mieux dans l’espace et à comprendre l’organisation d’une maison.

Pour cela, nous avons décidé de fabriquer un dessin de la maison vue de l’intérieur.

Un enfant aura du mal à dessiner les plans d’une maison, parce qu’il ne voit pas sa maison vue de dessus. Il vois les objets vus de profil. Voilà pourquoi nous avons décidé de dessiner une vue de profil de la maison.

Comment dessiner une vue de profil de la maison?

En effet, ce n’est pas facile de se lancer dans un exercice qui paraît complique au premier abord. Nous avons d’abord joué avec la maison de poupée. Comme toujours, on a commencé par discuter. Voilà les points important dont nous avons parle:

  • Qu’y a-t-il à l’intérieur du contour de la maison?
  • Comment passe-t-on d’un niveau à l’autre?
  • Qu’y a-t-il sur les murs et sur le sol?

Dessin d’enfant- le dessin de l’intérieur de la maison

#1- Et voilà, on commence. D’abord nous avons dessiné le contour de la maison et les planchers.  Notre maison a trois étages. Nous avons décidé de placer une fonction par étage. C’est en effet une jeune fille qui habite dans notre maison. Elle a besoin de :

  • cuisine et salle à manger
  • salle de bains
  • chambre

Pour passer d’un étage à l’autre, l’enfant de cinq ans a dessiné des échelles, car elle trouvait que c’était trop difficile de dessiner un escalier. IL faut aussi noter que tous les murs de la maison sont peints en blanc

#2- Meubler la maison

dessin maison plan coupe
Bricolage pour enfant- dessiner une maison en plan de coupe

Pour dessiner les meubles, on a commencé par la salle de bains, au premier étage. L’aménagement de la salle de bain inclut:

  • un lavabo et un meuble sous vasque
  • une baignoire avec son pare-baignoire
  • une lampe

Ensuite, au rez de chaussée, l’enfant de cinq ans a dessiné une table et deux chaises( tabourets pour être précis). Oups… Il n’y avait pas de place pour la cuisine. Pour éviter les émotions fortes, j’ai suggéré de dessiner une porte sur le mur au fond. Derrière la porte se trouve la cuisine.

Sois le toit, la petite fille a dessiné une chambre, une jolie chambre avec un lit, une armoire de rangement pour les habits et un bureau avec sa chaise.

 #3- Dessiner sa maison– le jardin

Mais oui, bien sûr il faut dessiner le jardin! Dans le jardin un arbre, un nid dans l’arbre avec deux oeufs. De l’autre côté de la maison- une fleur. Le soleil et le ciel vient couronner le tout.

Tutoriel dessin

Pour ceux que cela intéresse, je vous propose une présentation qui montre l’avancement du dessin et quelque part dévoile la méthodologie. C’est un exercice bien rigolo, et je pense que l’enfant se repère mieux dans l’espace par la suite et visualise mieux l’organisation des pièces et des niveaux.

3 réponses à “Bricolage enfant- apprendre à dessiner l’intérieur d’une maison

  1. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Pour les plus petits il est toujours possible que Capitaine dessine la maison vue de profile. Les mousses peuvent ensuite utiliser des photos de meubles/ tableaux et bonshommes découpées dans les magazines et catalogues et les coller dans les différentes pièces. C’est beaucoup plus facile et tout aussi utile pour se repérer dans l’espace. Si je ne me trompe pas, c’est une activité Montessori recommandée dès deux ans et demi/ trois ans.