Bricolage enfant- l’âge de l’autonomie

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de l’intérêt du bricolage pour enfants et des activités manuelles. Un des points importants que j’aime souligner est l’importance de l’apprentissage de la prise en main d’un projet, de l’initiative et de l’autonomie.

Au début, vers l’âge de trois ans, les enfants s’intéressent au bricolage et aux activités manuelles, mais ne savent pas les conduire seuls. C’est à ce moment là qu’ils ont besoins du temps et de l’aide de leur parents ou garde d’enfant pour développer les capacité de gérer un projet et pour apprendre à se servir des outils. 

Vers quatre ans, les enfants commencent à faire des petits bricolages tous seuls– comme la lettre de père Noël, un dessin pour mamie, un coloriage. Cependant, ces bricolages restent relativement simples. Par exemple les enfants n’utilisent pas plus de deux outils et ce type de bricolage reste assez court.

Ma grande fille a maintenant cinq ans et demi. Je commence à voir une évolution notable- elle commence à construire des bricolages plus complexes de façon plus autonome.

bricolage enfant-tortue et feuille
Bricolage autonome d’enfant de cinq ans- une tortue et son déjeuner

Je voudrais vous présenter notre nouvel ami et colocataire- une tortue. Une tortue qui habitait dans notre maison depuis longtemps, sans qu’on lui prête attention- toute blanche et sans intérêt.  La semaine dernière, cette tortue est devenue soudainement source d’inspiration à un moment où la grande fille s’ennuyait et ne savait pas quoi faire. La tortue blanche a été:

  • Peinte à la gouache. Notez donc que: le matériel de peinture a été sorti du placard et mis en place, avec tapis de découpe en caoutchouc pour protéger la table. La peinture a été sortie sur une assiette, la tortue a été peinte sans dégâts.
  • Par la suite la tortue a été séchée. Là, c’est moi qui a sorti le sèche cheveux, car les appareil électrique, je préfère que ça soit un adulte qui les branche et débranche.
  • Ensuite, la tortue a été collée sur une feuille blanche. La colle blanche est donc sortie du tiroir, la tortue a été collée sans dégât majeur.
  • Ce n’est pas tout, la tortue avait faim. Il fallait lui donner à manger. La grande a alors dessiné, colorié et découpé une feuille. La feuille a été ensuite collée à côté de la tortue. Elle a de quoi manger maintenant.

Je sais m’occuper toute seule… quand je veux

animal a peindre
Kit animaux figurines à peindre


Plusieurs choses me font plaisir dans ce travail. D’une part elle sait s’occuper toute seule parfois, quand elle a envie- très bien. Mais surtout elle a su mener son petit projet toute seule- choisir ses outils, les utiliser, les ranger tant bien que mal. Et  enfin- le résultat voulu a été obtenu, sans l’aide d’un adulte et sans frustration majeure- la tortue peinte est sur sa feuille et mange sa salade, tout le monde est content!

Matériel nécessaire pour ce bricolage enfant:

Coffret figurine Animaux Africains à Peindre