Bricolage enfant de deux ans- la pâte à sel

La pâte à sel (ou la pâte à modeler car à cet âge on fait un peu la même chose avec les deux) est une activité tout à fait adaptée pour les enfants dès l’âge de deux ans, même avant. Il faut quand même dire que chaque enfant est différent et il faut choisir les activités en fonction- certains enfants ne s’intéresseront pas à la pâte à modeler. Ma grande fille adorait jouer à la pâte à modeler dès l’âge de 18 mois. Ma deuxième fille aimerait bien, j’en suis sûre. Elle a un an aujourd’hui. Seulement à la différence de sa grande sœur, elle porte tout à sa bouche. Les bricolages sont donc un peu plus délicats à réaliser avec elle. Je ne dis pas impossible, mais il faut faire plus attention.

La pâte à sel à deux ans- quelles idées d’activités?

La pâte à sel à deux ans d’accord, mais ils ne savent encore rien faire? C’est ce qu’on me dit souvent… Mais dites vous bien que ce n’est pas parce que votre enfant est trop petit pour modeler des petits animaux ou des formes qu’il ne sait rien faire!

#1- Malaxer la pâte à modeler

Commençons avec les choses de base mais indispensables! Proposez à votre enfant de la pâte à modeler neuve et bien molle et laissez le découvrir la matière, malaxer la pâte à modeler, l’écraser contre le tapis de jeu. C’est la prise en main de l’outil! Il commencera vite à l’émietter, à mélanger les couleurs éventuellement si vous avez proposé deux couleurs

#2- Découvrir les possibilités de jeu avec la pâte à modeler

bricolage enfant 2 ans
Bricolage enfant – pâte à modeler à deux ans

Lorsque votre enfant en a assez de jouer à la pâte à modeler, proposez lui de vous regarder. Prenez un rouleau (de pâte à modeler ou de pâtisserie pour enfant) et montrez lui qu’il est possible d’étaler la pâte à modeler avec une galette. Ensuite montrez lui avec un couteau et une fourchette en plastique de sa dînette comment faire des trace dessus ( des petits points, des traits…). S’il demande de faire, faites une deuxième galette et proposez-lui d’en faire. Ensuite, montrez à votre enfant qu’il peut découper la galette.

#3- Le boudin en pâte à modeler

Le « boudin » ou le « verre de terre » sera une des premières formes que votre enfant saura créer. Montrez lui comment on peut faire un verre et ensuite commen on peut le trancher avec un petit couteau en plastique. Laissez le essayer.

#4- Recommencez le lendemain

Si l’activité prend, tant mieux, mais ne vous éternisez pas. Les petits ont vite besoin de passer à autre chose. Rangez les outils ensembles et lavez les mains avant de jouer à autre chose. Recommencez le lendemain. Quand vous sentez que votre enfant se lasse, proposez un autre outil- découpage avec des formes simples par exemple.

Les outils nécessaires pour votre atelier pâte à modeler

Pâte à Modeler – Couleurs Primaires

Tapis de découpe, format A3

Tablier Plastique

Accessoire Dinette

3 réponses à “Bricolage enfant de deux ans- la pâte à sel

  1. Cosméto et éclats de rire

    Comme c’est drôle, la pate à sel est justement notre activité prévue pour demain. Je ne suis pas fixée sur ce qu’on va fabriquer encore d’ailleurs, je pense qu’ils choisiront…C’est bien, ça occupe sur 2 fois: une séance de fabrication d’objet et une autre pour le peindre.
    Par contre, tu parles de la pâte à sel puis de la pâte à modeler, je ne sais pas si c’est exprès ou si c’est juste une erreur de frappe. ( ou si c’est moi qui suis juste fatigué et qui ne comprend rien)

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour,
    Superbe, bon bricolage! J’espère que les moulins à vent de la semaine dernière ont été réussi?
    Je mélange un peu pâte à sel et pâte à modeler en effet, car je n’ai pas fait assez attention- comme finalement on fait des activités assez similaires avec les deux…
    Bon mercredi

  3. Cosméto et éclats de rire

    Ah, finalement, nous n’avons rien fait…Hier Miss Wizz avait son gala annuel de gym, du coup on s’est levé tard, puis mon Lutin a voulu voir la grande parade de L’Armada en replay, ,nous avons mangé, il est parti à son cours à la piscine, Wizz sieste et moi je vais travailler…Ce sera pour la prochaine fois.
    Les moulins a vents ont été réussis et les enfants ont bien aimé les fabriquer. On a tenté après les paper toy puisqu’on était dans le découpage, mais ils n’ont pas accrochés des masses : http://instagram.com/p/adBypggZkI/