Bricolage enfant de Noël- un calendrier de l’avent

Mise à jour 2015-
Je vous propsoe de découvrir également nos plus récents calendriers de l’avent:

calendrier-avent-minion

Calendrier de l’avent sur le thème des Minions

fabriqué avec 24 pots de petits suisses, voici le lien de l’article avec le tutoriel vidéo qui monter la réalisation: http://www.enfantdessine.com/minions-calendrier-de-lavent/

CALENDRIER-AVENT-vice-versa

Calendrier de l’avent sur le thème de Vice Versa

Réalisation similaire au calendrier de l’avent des Minions, voici le détails de la réalisation, avec une vidéo détaillée qui montre comment le fabriquer: http://www.enfantdessine.com/calendrier-de-lavent-vice-versa-diy/

calendrier-avent-reine-des-neiges-1

Calendrier de l’avent sur le thème de La Reine des neiges

Le calendrier de l’Avent de 2014 sur le thème de la Reine des neiges, réalisé avec du carton ondulé et de papier argenté: http://www.enfantdessine.com/calendrier-avent-reine-neiges-1/

 

Dans l’article ci dessous c’est notre calendrier de l’avent 2013 qui est présenté:

Cette année , on a fabriqué un calendrier de l’avent plus élaboré. Pour ceux et celles qui nous suivent depuis un moment, vous vous rappelez peut être qu’il y a un an, on a fabriqué un calendrier de l’avent assez rudimentaire. Il avait cependant un avantage principal- ma grande file, âgée de quatre ans à ce moment a pu le fabriquer de façon autonome!
Cette année, l’objectif est différent. En effet, ma deuxième petite chérie a 18 mois. Je voudrais donc qu’elle commence à ressentir l’émotion de Noël, notamment à travers les préparatifs. Je voulais qu’elle participe à sa façon à la préparation du calendrier de l’avent, et plus important encore- qu’elle le reconnaisse en Décembre, lorsqu’il sera affiché devant leur chambres.
Un objectif supplémentaire- cette année, je voulais trouver des petites surprises qui seraient intéressantes pour les deux enfants. En effet, ceux qui nous suivent se rappellent peut être que l’année d’avant la surprise était tout simplement un dessin de ma grande? Car elle avait oublié les dessins qu’elle avait préparé et était ravie de les retrouver chaque jour. Cela ne pourrait pas marche pour la petite de 18 mois. Cette année donc, j’ai voulu fabriquer de véritables petites boîtes à trésor, avec deux petits trésors dans chaque petite boîte- un pour la grande, un pour la petite. Le plus souvent ce sont des autocollants en relief autour du thème de Noël pour pouvoir fabriquer avec des boules pour la déco du sapin plus tard. mais on y trouve aussi quelques ballons…

Bricolage enfant- un calendrier de l’avent avec la participation active d’un enfant de 5 ans

bricolage-enfant-calendrier-avent-5-ans
Un très beau calendrier de l’avent fabriqué avec la participation active d’un enfant de cinq ans

Le calendrier de l’avent a été fabriqué à deux. Ma grande fille a participé activement à sa préparation, je vous raconterai en détail. Mais d’abord- le matériel nécessaire:

  • rouleaux de papier toilette ou essuie-tout, au moins 4
  • carton de couleur format A3 minimum (42×29,7cm)
  • peinture gouache et pinceau
  • un beau dessin de Noël – nous avons utilisé un joli sapin de Noël qu’elle avait dessiné à l’école maternelle
  • de la colle

Bricolage de Noël- un calendrier de l’avent avec un enfant de cinq ans- la fabrication


Nous étions trois, car la petite de 18 mois était du groupe. Elle n’a pas participé dans la fabrication, mais elle a regardé, et elle a fait une peinture dans un carnet en même temps.

La fabrication s’est passé en deux séances. Le mercredi matin, avant le cours de danse, ma grande a pris le soin de peindre les rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette avec des couleurs vives de gouache. La petite a donc réalisé sa peinture.

L’après midi, sous l’œil vigilent de petite sœur:

  • ma grande a tracé et découpé des ronds sur un carton de couelur. Elle a utilisé les rouleaux pour tracer ses ronds à la bonne taille. Ensuite elle a marqué les numéros de 1 à 24
  • pendant ce temps, j’ai découpé les rouleaux en 24 tranches
  • ma grande a mis en place les tranches de rouleaux sur le cadre en carton de son dessin. Ensuite, elle s’est retourné dos à moi pour mettre en ordre de 1 à 24 ses ronds. La petite est partie jouer.
  • j’ai pris le soin à coller les rouleaux et à placer des petites surprises dedans en cachette. Ma grande me passait les couvercles, et je les collais au bon endroit.

Nous avons montré notre calendrier de l’avent pour Noël à papa

Le soir, quand papa est rentré, on lui a montré le calendrier de l’avent, ainsi que la peinture de la petite bichette. Il a été très fier et a félicité ses deux filles. Du coup, je suis sûre que le petite tête s’en rappellera- elle sait où sont rangé les œuvres de sa sœur ainsi que les siennes, et en est très fière.

En décembre, avant l’heure du coucher, on va installer une petite routine- les deux enfants vont aller ensemble découvrir une boîte du sapin et vont découvrir leurs petites surprises.

Comme je l’ai déjà mentionné, ce sont des autocollant reliefs, pour trois raisons:

  • je n’avais pas envie d’y placer de vrai cadeaux ( playmobils etc)
  • je ne veux pas les gaver de bonbons et confiseries tout le long du mois de décembre, encore moins avant l’heure du coucher
  • les autocollants nous permettront de fabriquer ensemble la déco de Noël.

Je ne sais pas si elles vont aimer, mais j’espère… Affaire à suivre! En tout cas chouette, c’est bientôt Noël!

 

3 réponses à “Bricolage enfant de Noël- un calendrier de l’avent