Bricolage enfant – expérimenter avec la gravure sur polystyrène

La « gravure » sur polystyrène est un bricolage facile et agréable pour les enfants dès l’âge de cinq ou six ans.  Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de l’essayer, c’est une activité qui est souvent proposée à l’école maternelle également. Bien sûr il ne s’agit pas de véritable gravure, mais une activité qui s’inspire de la gravure avec des outils sans aucun danger.

Matériel nécessaire pour la « gravure » sur polystyrène

  • une assiette en polystyrène. Personnellement j’utilise les assiettes en polystyrène utilisées pour l’emballage de produits vendus en grande surface- poulet, saucisses…
  • une éponge ou un gros pinceau plat
  • de la gouache prête à l’emploi
  • un cahier A3 avec des feuilles épaisses
  • un crayon de couleur

Expérimenter avec la gravure- bricolage pour enfants

gravure
Bricolage simple pour enfants de 5 ans- expérimenter avec la gravure

L’idée est très simple- l’enfant va faire un dessin simple sur l’assiette en polystyrène avec un crayon de papier. Le dessin va se « creuser » dans l’assiette et va apparaître en relief. L’enfant va appliquer de la peinture sur l’assiette sur la zone du dessin et va ensuite faire une empreinte sur la feuille blanche.

On peut par la suite simplement laver le dessin sur polystyrène et recommencer avec une autre couler.

« Gravure sur polystyrène » – l’arc en ciel de papillons

Pour notre bricolage cette semaine, nous avons choisi le dessin d’un papillon. Ensuite ma fille a décidé de faire plusieurs empreintes sur plusieurs lignes. Chaque ligne a été faite avec une couleur différente, de façon à obtenir un « arc en ciel  » fait de papillons. Elle a ensuite décoré les papillons avec de la peinture gouache et de la peinture de contour en  relief.

Le bricolage est assez facile à réaliser et ma grande en a été très fière. Elle m’a demandé de trouver d’autres idées de bricolages autour de la gravure sur polystyrène, ce que j’ai fait. Dans les semaines à venir, je vous présenterai notre peinture d’un paysage avec un ciel fabriqué à partir des empreintes d’assiettes en polystyrène avec un dessin de …. Je ne vous dirais pas plus, revenez visiter le blog et vous allez voir!

 

3 réponses à “Bricolage enfant – expérimenter avec la gravure sur polystyrène