Bricolage enfant- papillon peinture à l’eau et encre

Le bricolage enfant d’aujourd’hui demande un peu plus de patience qu’habituellement. On va fabriquer ensemble un papillon avec de la peinture à l’eau, de l’encre de chine, de la peinture relief contour. L’activité se fait en trois étapes. Vous pouvez aussi tout faire en une fois, en utilisant un sèche cheveux pour raccourcir le temps d’attente de séchage de la peinture à eau et de l’encre de chine.

Matériel nécessaire

Comme toujours, voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer notre papillon:

 Fabriquer le papillon à la peinture à l’eau et à l’encre de chine- première étape

papillon-couleurs
Un papillon peint avec de la peinture à l’eau, de l’encre de chine et de gros sel

On commence par demander à l’enfant de dessiner un gros papillon avec de grosses ailes sur la planche de carton ondulé. L’adulte découpe le papillon qui forme ainsi un gabarit. L’enfant fixe le gabarit sur son cahier de peinture.

L’enfant mouille la feuille avec de l’eau claire à l’aide du pinceau rond. Ensuite, il ajoute des gouttes de peinture sur la surface mouillée. On peut utiliser la peinture à l’eau (aquarelle ou gouache diluée) ou alors de l’encre de chine de plusieurs les couleurs si vous en avez. L’enfant ajoute également quelques grains de gros sel pour faire des effets.

Ensuite il faut laisser sécher. Idéalement, on laisse sécher à l’air libre. Alternativement, on peut faire sécher le papillon avec un sèche cheveux, mais il risque de vous arriver ce qui nous est arriver- la peinture va couler sous le gabarit et la forme des ailes du papillon ne sera pas parfaite.

 

 Bricolage pour enfant- un papillon de toutes le couleurs- deuxième étape

Une fois le papillon sec, on peut enlever le gabarit. Vous allez voir que le contour n’a pas été tout à fait respecter, ce n’est pas très grave votre enfant va savoir arranger tout cela.

Nettoyez et essuyez le pinceau. L’enfant va utiliser l’encre de chine noire pour dessiner le corps du papillon, sa tête et les antennes. Lorsque l’encre de chine est sèche, votre enfant pourra utiliser la peinture contour relief blanche pour retracer le contour des ailes, dessiner les yeux et la bouche du papillon, ajouter quelques graphismes s’il en a envie.

Astuce: Si votre enfant n’a jamais utilisé la peinture contour relief ou un crayon de pâtissier, demandez-lui de faire un essai sur une feuille à part pour éviter les situations de crise.

La peinture relief délimite le papillon. Ensuite l’enfant pourra tranquillement peindre l’arrière plan sans crainte de dépasser.

Peindre l’arrière plan- la troisième étape de la peinture à l’eau et à l’encre de chine d’un papillon

Enfin, l’enfant peut peindre un joli ciel bleu.

Astuce: Je recommande vivement de commencer le long du contour des ailes et peindre en s’éloignant des bords. Ainsi, le papillon sera mis en valeur.

Bon bricolage! Si vous décidez d’essayer de faire notre papillon, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail pour me tenir au courant- comment ça s’est passé, avez vous réussi à faire un joli papillon?

A bientôt

3 réponses à “Bricolage enfant- papillon peinture à l’eau et encre

  1. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire, cela fait toujours plaisir de savoir que nos partages inspirent et surtout que les enfants aiment! Je suis ravie de savoir que l’idée a plu!
    Bonne journée et à bientôt!