Peinture à doigts à cinq ans?

Normalement, à cinq ans on fait du graphisme, on apprend à écrire, on fait de beaux dessins bien aboutis et détaillés… On ne fait plus de la peinture à doigts, c’est pour les bébés!

… Et si on imaginait pour un instant qu’on faisait une peinture à doigts

Vous le savez peut être, j’ai deux filles- une a cinq ans et demi et l’autre aura un an et demi dans quelques semaines. Quand je bricole avec la grande, la petite patouille avec de la peinture à doigts. Un jour la grande a voulu en faire une aussi.

Parfois je voudrais être à la place de ma petite sœur

 

peinture-doigts
La peinture à doigts à cinq ans et demi

Et oui, bébé se fait cajoler, on la gronde moins souvent. Quand elle jette des miettes par terre par exemple on dit « elle va apprendre ».  La grande, elle, n’a plus le droit de jeter des miettes par terre, ni de remplir le lave linge de jouets. Alors, elle aimerait parfois être à la place de sa petite sœur.  Parfois, elle a envie d’aller dans la poussette. Ce jour, elle a voulu faire une peinture à doigts.

La petite, de son côté, elle veut être grande!

Le monde est fait ainsi- on veut toujours ce qu’on ne peut pas avoir! La petite qui n’a qu’un an et demi, elle veut être grande comme sa sœur! Elle veut grimper, s’asseoir sur des chaises bien trop hautes, manger seule et… ne plus faire la sieste.

Bricolage enfant- la peinture à doigts à cinq ans et demi

Revenons sur notre sujet du jour. La grande a donc décidé de faire une peinture à doigts. Mais pas n’importe laquelle- une super jolie! Elle a pris son cahier A3 dans lequel elle fait des peintures habituellement, les bouteilles de gouache et c’est parti:

peinture-doigts-2
La peinture à doigts à cinq ans et demi- découverte naturelle du pointillisme?
  • un champ de fleurs de plusieurs sortes
  • un soleil
  • un nuage
  • et plein de points- il fallait donc faire une peinture à doigts à cinq ans et demi pour découvrir naturellement le pointillisme?

Dans tous les cas, elle s’est bien amusée. J’avoue, j’avais presque envie de m’y mettre aussi- il n’y a pas d’âge pour faire de la peinture à doigts! Il suffit d’avoir l’envie, il me semble.

Et vous à quel âge vos enfants ont-ils aimé à faire de la peinture à doigts? Peut être il y en aura qui n’en ont fait qu’en petite section de l’école maternelle? Et d’autres qui en ont fait comme ma fille dès l’âge de un an et continuent encore?