Bricolage de Noël- flocon de neige

Aujourd’hui je vous propose un bricolage autour du pliage et découpage. On va fabriquer un flocon de neige à partir d’un morceau de papier d’aluminium en forme de carré.

C’est un bricolage que j’ai fait quand j’étais petite, et le souvenir est remonté à la surface… Au début je ne me souvenais plus comment faire, alors il m’a fallu refaire plusieurs essais avant de me rappeler le pliage précis du papier.

J’ai fait faire ce flocon de neige à ma grande fille qui aura six ans dans quelques semaines. L’activité lui a bien plu, même si elle m’a avoué qu’elle ne pense pas être capable de refaire le flocon de neige toute seule, sans mon aide :-). Ce bricolage est donc accessible pour les 5-6 ans, mais sera encore plus adapté pour les plus grands. Moi même ( trente et quelques années) je me suis bien amusée à le faire…

Fabriquer un flocon de neige en pliage et découpage – matériel nécessaire

bricolage-noel-pliage-decoupage-6-ans
Un flocon de neige fabriqué en pliant et découpant une feuille A4 – bricolage pour enfants

Pour les essais j’ai utilisé du papier brouillon au format A4. Pour la réalisation enfant, j’ai préféré le papier d’aluminium, beaucoup plus facile à découper. En effet, pour le découpage il faut découper plusieurs couches de papier superposées à la fois. Le papier sera trop difficile pour les petites mains. Je vous conseille donc:

  • un papier très fin ( papier cadeau) ou du papier aluminium pour le découpage
  • un feutre permanent ( pour tracer les formes à découper sur le papier alu)
  • des ciseaux d’écolier

Bricolage de Noël avec du pliage et découpage- flocon de neige

Comme d’habitude, je vous propose une vidéo pour vous expliquer comment faire le pliage et le découpage. Elle vous sera indispensable.

Je vous conseille de faire au moins deux fois le pliage et découpage devant l’enfant, à titre d’exemple. Ensuite, proposez à l’enfant d’essayer de fabriquer un premier flocon de neige, avec votre aide. Ce n’est pas grave si l’enfant a besoin d’un coup de main.

Ensuite, vous pouvez refaire lentement un exemple de fabrication de flocon de neige de plus. En effet, l’enfant va plus facilement enregistrer les étapes à faire après avoir essayé de faire un premier flocon.

Faites un petit temps de repos , et quelques minutes plus tard, proposez à l’enfant d’essayer de fabriquer un nouveau flocon de neige, qui sera sans doute plus réussi.

Flocon de neige en pliage et découpage- ensuite?

carte-noel-pliage-decoupage
Exemple de réalisation d’une carte de vœux avec un flocon de neige en papier d’aluminium

Que faire de votre flocon de neige ainsi réalisé? Je peux vous propose plusieurs idées pour utiliser les flocons de neige en papier:

  • coller les sur les vitres avec de la pâte de fixation
  • fabriquer des cartes de vœux pour Noël et Nouvel An. Vous pouvez simplement utiliser un tissus, un morceau de feutrine collé sur un papier de couleur plié en deux. Collez le flocon de neige en papier dessus – et la carte de vœux et prête!  (voici d’autres exemple de réalisations avec un enfant de 18 mois et un enfant de 5 ans, ainsi qu’un exemple de dessin de Noël avec de la peinture à doigts)
  • vous pouvez utiliser les flocons de neige en papier d’aluminium brillant pour décorer votre sapin de Noël

Une réponse sur “Bricolage de Noël- flocon de neige