Bricolage de Noël avec papier cadeau

Que faire avec le papier cadeau, usagé ou neuf? Aujourd’hui, je voudrais vous présenter deux idées de bricolages assez simples à réaliser avec un enfant, accessibles dès l’âge de quatre ans et intéressantes également pour les plus grands.
On va utiliser le papier cadeau usagé ou neuf pour créer deux collages différents-

  • décorer un sapin de Noël
  • créer une robe de princesse

Ces deux bricolages sont toujours bienvenue à la suite d’une fête: réveillon de Noël par exemple, ou une fête d’anniversaire. Utiliser les papiers cadeaux d’emballage permet de réduire les déchets et occuper ses enfants pendant un temps.

Bricolage de Noël avec papier cadeau- décorer un sapin de Noël

feutres pinceaux
Les feutres pinceaux pour bien réussir les coloriages


Je vous présente donc notre premier bricolage, relativement rapide à faire ( moins d’une heure) et assez facile. L’enfant pourra faire ce bricolage de façon autonome dès cinq ans et avec un peu d’aide dès quatre ans.

On commence par demander à l’enfant de dessiner un sapin de Noël sur une feuille de format A4 blanche. Si votre enfant ne sait pas dessiner des sapins de Noël, montrez lui comment tracer la forme du sapin pour les plus grands. Pour les plus petits, découpez un sapin dans un carton. L’enfant pourra tracer le contour autour du modèle.

Ensuite l’enfant va colorier le sapin avec un feutre pinceau vert.

Choisir les papiers cadeaux pour ce bricolage de sapin de Noël

bricolage Noël papier cadeau
Un exemple de bricolage autour du thème de Noël avec des papiers cadeaux- collage

Pour ce bricolage nous avons choisi trois sortes de papier cadeaux- avec des étoiles, avec des ronds et avec des carrés. Nous avons découpé d’abord une étoile. Ce découpage est assez difficile pour les enfants en maternelle, les enfants en grande section pourraient y arriver si l’envie et la patience sont au rendez vous. Sinon, l’adulte pourra donner un petit coup de main!

Ensuite, l’enfant va découper des bandes de papier multi couleurs ou brillant pour représenter les guirlandes et va les coller sur le sapin.

L’enfant découpe également des boules pour décorer le sapin de Noël. Nous avons opté pour des boules de taille et de couleur différentes pour rendre le sapin plus riche en couleurs. Nous avons utilisé un papier cadeau avec des fleurs et de ronds. Alternativement, on peut utiliser des autocollants.

Pour terminer le collage, l’enfant découpe des rectangles. Ces rectangles vont représenter les cadeaux. L’enfant pourra donc les coller sous le sapin et dessiner les rubans.

Pour terminer, l’enfant pourra dessiner les flocons de neige qui tombent, le vent qui souffle, des nuages, un soleil… ou une pièce chaleureuse avec un feu de bois dans la cheminée…

Collage pour enfants avec papier cadeaux

pochoir robe de princesse
Pochoirs pour réussir ses dessins de princesses


Nous avons essayé un deuxième bricolage qui intéressera les petites filles surtout, et en particulier en grande section de maternelle et au CP. ce collage va leur permettre de réaliser de magnifiques princesses avec des belles robes. Nous avons utilisé les pochoirs pour dessiner des robes de princesse pour réaliser la robe. Le bricolage est très simple:

  • d’abord, l’enfant trace le contour de la robe ( ou jupe et un haut) sur le dos du papier cadeau
  • ensuite, l’enfant découpe la robe et la colle sur une feuille blanche
  • puis, l’enfant dessine ce qui manque- la tête, les membres, les chaussures…
  • enfin, l’enfant peut décorer son dessin en ajoutant un château, des fleurs…
  • OPTION- si vous n’avez pas les pochoirs, vous pouvez utiliser un catalogue de mode pour découper une robe.

Une réponse sur “Bricolage de Noël avec papier cadeau