Bricolage pour enfant avec des fleurs- le pukalam

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, ici l’automne s’est durablement installée, les nuages sont bien présents et il pleut souvent. Voilà pourquoi j’ai été ravie en recevant le mail de Sandrine, une lectrice du blog Mon enfant dessine, qui vit en Inde. Elle gère une crèche en Inde et propose des activités manuelles aux petits loups.

A l’occasion du festival Onam Sandrine, les enfants et les adultes accompagnateurs à la crèche ont fabriqué un magnifique pukalam– une composition florale riche en couleurs qui va nous rappeler le beau temps en ce mois d’Octobre bien tristounet.

Bricolage pour enfants (et adultes) – le pukalam

PUKALAM
Un pukalam fait par les enfants à l’occasion du festival Onam

Le pukalam, qu’est’ce que c’est?  Si vous ne connaissez pas la réponse, je vous rassure que vous n’êtes pas les seuls, moi non plus je ne connaissais pas. C’est une composition florale qui se fait au sol. Voici comment Sandrine nous présente cette activité:

Nous ceuillons d’abord des fleurs dans le jardin puis effeuillons les pétales et ensuite traçons à la craie une fleur sur le sol que nous remplissons avec les pétales.

J’avoue que j’ai été impressionné par le travail des petites mains- c’est vrai que pour un petit enfant, j’imagine la première intention serait de mettre le bazar et faire voler dans l’air toutes ces jolis pétales de fleurs. Mais ici, les enfants ont fabriqué bien soigneusement leur pukalam, bravo!

Quels autres activités sont proposées à la crèche?

Les enfants ont également un atelier jardinage à cette petite crèche. Par exemple, récemment ils ont planté des haricots et des « ladies finger » qu’ils regardent pousser et arrosent chaque jour.

Merci Sandrine!

Un grand merci à Sandrine pour ce partage et pour la touche de couleur et de bonne humeur dans nos journées!