Un cahier de vacances

Cette année, nous avons décidé de fabriquer un cahier de vacances– un peu à l’image d’un cahier de voyage dans lequel on note ce qu’on voit, on dessine sa journée. C’est donc le cahier de vacances de 5 ans après la classe de moyenne section. Il ne s’agit pas d’un devoir de vacances. A la place, c’est une activité de loisir.

Un cahier de vacances- pourquoi?

Cette idée vient de moi. Dans mon rôle de maman, je me suis dit que je devrais trouver comment proposer une activité calme chaque jour. Une activité calme autre que l’éternel:

  • regarder un film ou
  • jouer sur l’ordinateur

De plus, le cahier de vacances permet d’apprendre à dessiner sa journée. Pour cela, il faut se rappeler ce qu’on a fait, choisir son moment préféré et décider comment le représenter.

Cahier de vacances en maternelle- la consigne

La consigne pour ce cahier de vacances est simple- on remplit une page par jour idéalement. On a le droit d’utiliser des feutres, des crayons de couleurs, des craies. Mais aussi on peut y coller des choses- objets récoltés dans la nature, coloriages d’un livre d’activités etc.

Cahier de vacances- enthousiasme et fatigue

Au début ma grande fille a été très enthousiaste. Elle aimait beaucoup l’idée et m’ dit d’elle même que son cahier de vacances l’aidera à raconter ses vacances quand elle sera en grande section et qu’elle ne se rappellera plus tout ce qu’elle a fait.

Au début, elle a très bien suivi la consigne. Elle faisait un dessin par jour qui racontait sa journée- même son malheureux voyage en voiture quand elle a été malade…

cahier-vacances
Exemple d’un cahier de vacances après la classe de moyenne section

Quelques jours plus tard, elle a été fatiguée par la contrainte de dessiner chaque jour un dessin nouveau, qu’elle n’avait jamais fait avant.

Elle a voulu revenir vers les dessins qu’elle aime faire:

  • dessin de princesses
  • coloriages
  • graphismes

Pour l’aider, je lui ai proposé des choses plus simples en plus des dessins habituels:

  • ramasser des pâquerettes et les coller dans le cahier
  • chercher un trèfle à quatre feuilles à mettre dans le cahier (elle a eu la chance d’en trouver un en plus)

Cette stratégie a marché pendant une journée, mais ensuite l’enthousiasme pour le cahier de vacances s’est transformé en fatigue.

Cahier de vacances- cahier de devoirs?

Surement pas! Je ne voulais pas que le cahier de vacances devienne un cahier de devoir. Alors pour éviter cette transformation, j’ai laissé faire. Le cahier est restée plusieurs jours dans sa valise sans sortir. Tant pis.

Puis un jour, le cahier est ressorti. Pas pour dessiner sa journée, mais pour faire trois princesses de suite et une série de dessins de cœurs! Ensuite, pendant les derniers jours des vacances, elle est revenue naturellement vers la consigne de départ et a fabriqué des dessins avec un lien avec l’environnement. Le cahier de vacances s’est même terminé avec une feuille d’automne collée sur la dernière page! Pour voir les images, regardez la vidéo.

Bonne journée à toutes et à tous et merci d’être avec nous!

3 réponses à “Un cahier de vacances

  1. bricolage enfant avec Maman Dessine

    Bonjour Maryse et merci pour ce commentaire

    Si, si j’y ai pensé, mais je ne voulais pas que cela devienne MON cahier de vacances (j’aurais sans doute tendance à m’y mêler un peu trop). Je voulais la laisser guider son bateau.

    En effet, je pense qu’elle aurait pris plus de plaisir à faire son cahier si j’étais assise à côté même sans dessiner.

    Parfois, je restais à côté et on parlait de son dessin du jour, mais pas systématiquement. Ah, les parents, toujours occupés même en vacances!

    Je vais essayer d’en faire plus avec elle l’année prochaine pour voir la différence.

    Bonne journée