Un cœur pour maman, un cœur pour papa…

Aujourd’hui je vous présente un bricolage très facile- comment faire une carte avec un cœur avec un enfant de 5-6 ans. La carte peut servir comme cadeau pour une fête d’anniversaire, pour la fête des mères, la fête des pères, ou pour la maîtresse en fin d’année scolaire. Pour réaliser cette carte, il suffit de :

  • savoir dessiner un cœur
  • savoir découper un contour sur la ligne
  • savoir manipuler des touts petits objets( patience, patience…)

Une carte avec un cœur- le matériel nécessaire:

Une carte avec un cœur- fabrication:

La fabrication de cette carte est relativement facile et rapide. Pour vous donner un exemple- on a fabriqué cette carte à la maison pour une fête d’anniversaire un jour de grève à la cantine. On a donc eu le temps de faire la carte après le repas et avant de 13h20.

L’enfant commence par dessiner sur un papier cadeau usagé ou neuf un cœur assez gros, mais pas trop ( pour pouvoir être collé sur la feuille Canson pliée en deux) et le découpe avec précision. Il est important de bien suivre le contour pour obtenir un cœur bien dessiné.

carte-coeur
Une carte avec un cœur- cadeau pour maman, papa, une fête d’anniversaire…

Ensuite, l’enfant colle le cœur découpé au milieu de la feuille Canson pliée en deux.  L’enfant redessine un cœur autour du premier, en faisant bien attention à garder une distance égale entre les deux ( 2-3 cm environ).

Ensuite, l’enfant choisit un autre papier cadeau et découpe plusieurs petits carrés. Il va s’exercer à les attraper en appuyant fort avec un doigt sur le carré et ensuite en soulevant son doigt. Normalement, le carré de papier reste sur le doigt. L’enfant peut appliquer de la colle en bâton ou liquide avec un pinceau. Pour finir, l’enfant va coller les petits carrés de papier cadeau sur le tracé du cœur (comme sur l’image). Il faudra essayer de garder une distance égale entre les différents morceaux. C’est un bon exercice de motricité fine il me semble.

Pour terminer le bricolage, l’enfant pourra ajouter quelques graphismes ( traits horizontaux et verticaux, points, spirales, vagues… )

Apprendre à dessiner un cœur

Une chose est sûre- les petites filles apprennent à dessiner des princesses et des cœurs plus tôt que les petits garçons 🙂 Tout comme les petits garçons apprennent à dessiner des petites voitures et des engins de chantier avant les petites filles. Il faut croire que le monde est fait ainsi. Je ne suis pas pour l’affirmation des rôles hommes/ femmes si tôt dans la vie ( c’est un autre sujet), mais je crois que cela se fait naturellement.

Bref, si votre enfant n’a pas encore appris à dessiner un cœur et que vous voulez lui faire dessiner un cœur pour fabriquer une carte, vous pouvez l’aider en utilisant certains outils adaptés sous forme de pochoir, règle courbe etc.