Carte d’invitation pour une fête d’anniversaire d’enfant

Cette période de l’année est de nouveau arrivée, il est temps d’organiser une fête d’anniversaire pour mon enfant en maternelle. Commençons par le début- les cartes d’invitations. Cette année, nous avons utilisé la technique de gravure sur plateau en polystyrène pour réaliser de jolies cartes d’invitation personnalisées. La technique de la gravure est adaptée car:

  • on peut réaliser plusieurs fois la même carte, sans faire de jaloux parmi les invités
  • contrairement à l’impression d’un dessin ou d’une image, l’enfant réalise seul les cartes d’invitation pour sa fête d’anniversaire. Je peux vous dire qu’elle est impatiente de les distribuer 🙂

Carte d’invitation pour un anniversaire enfant- matériel nécessaire


Le deuxième avantage de cette technique c’est que les carets sont faites avec les moyens du bord. Il a fallu acheter une pochette de fiches bristol, qui servira à plein d’autres occasions. Le budget est donc quasi nul. Voici le matériel nécessaire:

Carte d’invitation pour une fête d’anniversaire enfantgravure sur polystyrène

Pendant le temps que l’enfant plie les fiches de bristol en deux, l’adulte va découper le plateau en polystyrène de façon à obtenir une plaque sans rebords. Certains plateaux en polystyrène utilisés dans les commerces sont protégés par un film plastique transparent qu’il faudra retirer.

carte-invitation-fete-anniversaire-gravure
La gravure permet de réaliser plusieurs fois la même empreinte

Votre enfant sait-il comment plier une feuille cartonnée en deux? Ce n’est pas si facile. Il faudra marquer à deux endroits le milieu de la feuille à l’aide d’une règle- l’adulte dira à l’enfant quel chiffre il faut chercher sur la règle. Ensuite, l’enfant va relier les deux points en utilisant la règle et tracer un trait au crayon papier.  Avant de plier, l’enfant va répéter le trait avec le ciseau, sans couper. Ainsi, on obtient un pliage propre et net.

L’enfant va utiliser les formes de pâte à modeler et le crayon papier pour graver le dessin de son choix sur l’assiette en polystyrène.

Carte d’invitation pour la fête d’anniversaire enfant- réaliser les empreintes

Une fois satisfait avec le dessin, l’enfant applique de la peinture dessus:

  • une couleur pour une réalisation plus facile mais un résultat moins sophistiqué
  • plusieurs couleurs pour les plus grands qui sont à l’aise avec la peinture et son application en suivant un contour
carte-invitation-fete-anniversaire
Carte d’invitation pour une fête d’anniversaire en utilisant la gravure- exemple de réalisation

Pour réaliser l’empreinte, il suffit de retourner la plaque de polystyrène sur la fiche de bristol et appuyer avec la paume de la main, sans bouger. Il convient de renouveler la couche de peinture toutes les deux impressions environ.

Carte d’invitation pour la fête d’anniversaire de votre enfant- finaliser les cartes

Pour terminer les cartes d’anniversaire, l’enfant peut se servir de divers autocollants disponibles. Les autocollants vont ajouter un aspect plus net et précis à l’image.

Il ne reste plus qu’à coller à l’intérieur le message d’invitation imprimé sur une feuille, ou l’écrire à la main, puis à distribuer les cartes et attendre les réponses!

3 réponses à “Carte d’invitation pour une fête d’anniversaire d’enfant