Carte mariage

Notre dernier bricolage est un peu particulier- nous avons réalisé une carte de vœux de mariage pour accompagner notre cadeau à l’occasion de la célébration d’un mariage en famille.
Ma grande a insisté pour faire une carte pop up – à l’image de celle que nous avons fabriqué ici . Alors voilà, nous nous sommes lancées et je vous raconte l’aventure de la fabrication de notre carte de mariage…

Carte mariage – matériel nécessaire

La fabrication de cette carte pop up a nécessité très peu de matériel :

  • une boîte en carton- céréales, gâteau…
  • des feutres
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
dessin-couple-mariage
Dessin en GS de l’école maternelle: deux personnages mariés

Carte mariage – fabrication

Pour fabriquer notre carte, j’ai commencé par découper un rectangle dans le carton d’emballage, que j’ai ensuite replié en deux. J’ai également découpé et replié deux languettes pop up comme montré dans la vidéo.

Pendant ce temps, ma fille a dessiné un couple de mariés. Elle a également colorié et découpé ses dessins.

Moi, de mon côté je me suis occupé des choses qui demandent moins d’application: j’ai pris une feuille de papier rose fait à la main et j’ai découpé une dizaine de cœurs de taille différente que j’ai ensuite collé sur l’intérieur de la carte.

J’ai également replié une feuille de papier fait à la main en deux et je l’ai collé sur l’extérieur de la carte. J’ai replié les rebords vers l’intérieur pour obtenir un bord propre pour la carte. Vous pouvez voir plus de détail sur le pliage dans la vidéo ci dessous.

Pendant ce temps, ma grande avait terminé de colorier et découper ses dessins. On a collé le marié sur une des deux languettes et la mariée sur l’autre.
Elle a pris le soin par la suite de décorer le bord de la carte avec des spirales et autres graphismes.

Carte mariage – enveloppe assortie

Pour avoir une enveloppe assortie, j’ai tout simplement utilisé une enveloppe craft que nous avons décoré avec des morceaux de la même couleur de papier fait à la main. J’ai collé un rectangle rose et deux cœurs verts sur l’enveloppe craft.

Carte mariage – détails

cartemariage

Je voudrais juste attirer votre attention sur quelques petits détails qui sont néanmoins assez importants pour réussir la carte de mariage :

  • lorsque vous faites les languettes, faites les assez petites pour éviter d’avoir les personnages qui dépassent à l’extérieur de la carte lorsqu’elle est repliée
  • dessinez des mariés de petite taille – justement pour être sûr qu’il ne dépassent pas, et pour qu’ils ne se chevauchent pas
  • utilisez des papiers de couleurs pastels et claire – évitez les couleurs trop agressives pour une caret de vœux de mariage
  • les enfants ont souvent tendance à vouloir en faire trop, et en particulier lorsqu’ils souhaitent créer quelque chose de beau ( comme à l’occasion d’un mariage). Gentiment, essayez de les fariner dans leur élan- le mieux est l’ennemi du bien, une carte décoré trop richement sera trop lourde…

Les enfants seront fiers de pouvoir faire un cadeau personnalisé pour els mariés- et vous n’aurez pas à chercher une carte pour accompagner votre participation à la cagnotte. Les mariés seront sans doute amusés par une carte si peu ordinaire ! Tout le monde sera content !

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!