Carte de vœux pour Noël ou Nouvel An avec un bébé de 18 mois

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une idée simple et facile pour réaliser une carte de Noël avec un bébé de 18 mois. Vous pouvez adapter le modèle et utiliser la même technique pour faire une carte pour une autre occasion- une fête d’anniversaire, la fête des papas, la fête des mamans…

On pense souvent que les bébés de 18 mois ne sont pas encore capables de suivre une consigne, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Vous allez voir dans l’exemple de cette peinture avec un bébé de 18 mois environ ( 17 et demi pour être juste):

  • je lui ai mis un contour à respecter (le dessin d’un sapin de Noël)
  • je lui ai demandé de colorier avec de la peinture à l’intérieur du contour
  • elle s’en est sortie pas mal du tout, tout en s’amusant!

Fabriquer une carte de Noël ou Nouvel An avec un bébé de 18 mois- le matériel nécessaire:

Comme d’habitude, je commence avec la liste du matériel nécessaire pour ce bricolage enfant rigolo:

Fabriquer une carte de Noël- exemple de réalisation

Je vous montre donc la réalisation de ma petite qui a 18 mois. D’abord, j’ai dessiné sur une feuille dans son carnet de peinture un sapin de Noël très simple. Je lui ai expliqué qu’on va peindre avec un pinceau à l’intérieur du contour

Je lui ai proposé de la peinture- une couleur à la fois

carte-noel-18mois
Exemple de réalisation d’une carte de Noël ou Nouvel An réalisées avec un bébé de 18 mois

Je ne propose plus toutes les couleurs de peinture dès le début de l’activité pour les plus petits. La raison est simple- ils voient tous, mélangent, patouillent, font trois traces et l’activité manuelle est finie…

Aujourd’hui, j’ai appris ma leçon et je ne propose les couleurs qu’une à la fois. Lorsque bébé n’est plus intéressé, je propose la couleur suivante et l’enthousiasme revient!

Une fois la peinture sèche, j’ai découpé le sapin près du contour dessiné et je l’ai collé sur une feuille cartonnée de couleur. Voilà, la carte est faite!

Fabriquer une carte de Noël avec les plus grands- deux ans, deux ans et demi

Ce vous faites ce bricolage avec un enfant plus âgé (deux ans et demi environ) et s’il a déjà essayé à faire des découpages simples, vous pouvez lui proposer de découper le sapin avec un ciseaux d’écolier adapté, sous votre surveillance bien sûr.

A cet âge, l’enfant ne pourra bien sûr pas suivre le contour exacte, mais peu importe! Le principal c’est de s’amuser et de pratiquer. L’année prochaine votre enfant découpera sans doute mieux et plus près du contour.

Un enfant plus âgé pourra également coller sa réalisation sur une feuille cartonnée et bien évidemment choisir la couleur de sa feuille Canson, décorer l’enveloppe avec un autocollant… Mamie et Papy seront ravis!

Je vous propose également uen petite vidéo pour vous montrer comment nous avons réalisé cette carte de Noël / Nouvel An. A bientôt et merci!

3 réponses à “Carte de vœux pour Noël ou Nouvel An avec un bébé de 18 mois

  1. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Merci Maryse,
    c’est en effet bien adapté pour les tout petits- facile et joli à la fois. Je pense proposer à ma petite chipie de faire un deuxième modèle avec des autocollants ronds pour faire un sapin décoré, mais je ne sais pas si elle va y arriver, peut être c’est un peu juste à 18 mois…
    Bonne soirée