Carte pour Noël

carte-noel-peinture-2ans

Bonjour et bienvenue sur www.enfantdessine.com. Aujourd’hui je vous propose une activité peinture pour les enfants dès l’âge de deux ans et demi- trois ans qui va leur permettre de découvrir le pointillisme, et de fabriquer une jolie carte de Noël par la même occasion. Nous avons déjà fait des activés autour du pointillisme- voici un exmeple ici.

Carte de Noël – pointillisme peinture enfants- matériel

Voici la liste du matériel que nous avons utilisé pour faire la peinture de sapin de Noël décoré:

Carte de Noël – comment faire?

Voici le tutoriel en vidéo:

Le tutoriel est très facile et accessible même pour les enfants les plus jeunes.  Pliez la feuille A4 épaisse ( 200gr/m² environ) en deux. Attachez la sur le support rigide ( une table ou un chevalet) avec la bande adhésive de masquage- c’est celle qu’utilisent les peintres de bâtiment. La bande adhésive de masquage est très pratique pour la peinture car elle absorbe la peinture.

Pliez en deux le papier glacé vert. Dessinez un demi sapin de Noël et découpez la forme. Cela permet d’obtenir un sapin parfaitement symétrique. Demandez à l’enfant de coller le sapin au center de la feuille.

C’est le tour à la peinture. Commencez pas mettre un peu de gouache liquide de couleur vives dans un récipient plat. Donnez à l’enfant un coton tige et demandez lui de faire des impressions avec le coton tige à l’intérieur du sapin. Aunis l’enfant va décorer le sapin de Noël.

Ensuite, dans un autre récipient mettez de la peinture bleu clair. L’enfant va faire le même exercice mais à l’extérieur du sapin pour représenter la neige.

Carte de Noël – ce que l’enfant a appris

Cette activité apprend deux choses à l’enfant:

  • réaliser cette carte de Noël permet à l’enfant de découvrir la technique du pointillisme pour enfants
  • cette activité introduit l’idée de respecter une consigne quand on fait une activité peinture. Comme la consigne est très simple- cela marche!
Summary
Description

Une de carte de Noël à faire avec les enfants dès deux ans et demi ou trois ans. Peinture gouache avec coton tige- découverte du pointillisme