Une carte tissée en forme de coeur

Aujourd’hui je vous propose encore un bricolage de « grand ». En effet, l’exemple de réalisation que vous allez voir a été fait avec ma grande fille qui a six ans. Cependant, elle a trouvé que ce bricolage est difficile pour les enfants de son âge, elle trouvait que:

  • sans doute c’est en CE2 qu’on fait ce truc là
  • il me faut trois mains maman, sinon je n’arriverais pas

Tout est dit. Je pense donc que le bricolage est mieux adapté pour les enfants de 6 – 7 ans. Il faut dire cependant que j’ai eu mon petit moment de gloire et que l’idée a plus car j’ai aussi reçu ce commentaire:

Oh, elle est trop drôle ma maman, elle a plein d’idées!

Que cela fait plaisir!!! On y va donc:

Carte tissée avec un cœur- le matériel nécessaire:

L’enfant divise deux feuilles cartonnées de couleurs en quatre. Il faut choisir deux couleurs bien contrastante- nous avons choisi un vert foncé un jaune pâle. Ensuite l’enfant et l’adulte se partagent la tache du tracé:

  • l’enfant trace des lignes horizontales parallèles sur une deux quarts de feuilles, à une distance de 1cm
  • sur l’autre quart de feuille ( d’une autre couelur), l’adulte trace un trait horizontal à 1cm du bord et ensuite trace des traits verticaux parallèles à 1cm de distances entre eux
carte-coeur-tissee
Carte tissée avec un coeur avec un enfant de 6 ans ou plus

Ensuite chacun découpe sa feuille:

  • l’enfant découpe des bandes dans le sens de la largeur
  • l’adulte découpe sa feuille en bandes dans le sens de la longueur, jusqu’au trait horizontal – ou vice versa-

Carte tissée avec un cœur- tressage

Ensuite, il faut faire le tressage, ou tissage. Nous avons fait notre carte en trois fois- parce que le tarvail est assez long et fatigant…

L’enfant place une bande sur la feuille découpée jaune. Ensuite, l’adulte place un doit sur une extrémité et l’enfant fait le tissage:

  • une bande en dessous
  • une bande au dessus

Pour la bande suivant, il faut simplement inverser l’ordre, et ainsi de suite…

Lorsque le tissage est fait, on colle le résultat sur un quart de feuille d’une des deux couleurs.

Carte tissée- fabriquer le dessus et le cœur

Pour terminer, l’enfant prend un quart de feuille d’une des deux couleurs et la plie dans le sens de la longueur. Ensuite, l’enfant dessine un demi cœur et découpe sur le contour. L’enfant déplie la feuille. Il met de la colle le long de la découpe en forme de cœur et des bords de la feuille. Ensuite, il l’enfant la colle sur le tressage.

Et voilà- le bricolage est fait!

Cette carte peut être utilisée pour une fête d’anniversaire d’un ami ou d’un proche. Les plus grands ( ou les adultes) peuvent s’en servir pour la Sain Valentin bien sûr. Cela peut être un cadeau sympa également pour la fête des mères et la fête des pères.