Château en carton- socle et douves

chateau-carton-douves

Voici le dernier article de la série « Comment fabriquer un château en carton ». Le premier article, disponible ici était dédié à la réalisation du château en carton, à partir de boîte à chaussure, boîte de pringles et boîte de céréales. Le deuxième article, dédié à la réalisation de la décoration du château en carton vous a dévoilé nos secrets déco pour le château- type de peinture, autocollants, dessin… Ce troisième article est destiné à la fabrication du socle du château avec ses douves, le pont levis et les collines autour. Pour connaître tous les détails sur la réalisation du socle paysager de notre château en carton, je vous invite à continuez la lecture du tutoriel de bricolage pour enfant:

Château en carton- socle et douves – matériel nécessaire

Voici la liste du matériel nécessaire pour la réalisation du socle de notre château en carton:

Château en carton- socle et douves – tutoriel

 

Pour commencer la réalisation du socle pour château, placez le grand carton ondulé de 8àx120 sur un support rigide- une table, ou sur le sol. Placez la boîte à chaussure taille enfant au centre, avec le fond vers le dessus et collez là.

Château en carton- socle et douves – modéliser al colline

Tout autour, on va laisser une zone de 12 cm environ libre pour es douves. Au delà, nous allons fabriquer une colline. Pour cela, on va poser une fine couche de colle vinylique sur le carton ondulé. Ensuite, chiffonnez du papier journal et posez le sur la colle.  La colline va être instable et irrégulière, et pour l’affiner on va faire une couche de papier mâché.

Mélangez une tasse de farine avec deux tasses d’eau. Déchirez du papier journal en bandes. Trempez le papier journal dans le mélange d’eau et de farine et égouttez. Placez les bandes de papier mouillé sur votre colline,s ans appuyer. Lorsque vous avez tout recouvert, faites la même chose autour de la boîte à chaussure pour créer un relief d’enrochement. Laissez sécher 12 heures environ.

Château en carton- socle et douves – décoration

Lorsque le papier mâché est sec vous allez pouvoir décorer le socle du château.

Utilisez de la peinture bleue pour peindre l’eau autour du château et de la peinture verte pour la colline.

Lorsque la peinture est sèche, collez les pommes de pin sur la colline du socle de château pour représenter une forêt.

Château en carton- socle et douves – pont levis

La réalisation du pont levis se fait très facilement. mesurez la distance entre la porte du château en carton et la colline en face, ainsi que al largeur de la porte. Découpez une bande de carton pour franchir cette distance. Découpez deux bandes de papier de la même longueur et d’une plus petites largeur pour faire la rambarde du pont levis et attachez les avec de la bande adhésive. Perforez le pont levis à deux endroits sur une extrémité et enfilez une ficelle en dessous. Perforez le mur du château au dessus de sa porte et attachez la ficelle.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à coller le château en carton sur son socle à s’amuser! J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel et que vos enfants vont bien s’amuser!

Si vous aimez nos bricolages, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour recevoir nos tutoriels par e-mail, c’est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment! Vous allez pouvoir télécharger en cadeau de bienvenue nos petits livrets de bricolages de 3à 5 ans et de 6 à 11 ans.

Summary
Château en carton socle
Title
Château en carton socle
Description

Comment fabriquer le socle pour un château en carton- douves et paysage. bricolage pour enfant de 8 ans et plus

2 réponses à “Château en carton- socle et douves