Clown méchant

Un clown, est-il gentil ou méchant? Ma fille en a peur.

Un clown qui fait peur, dessin à trois ans
Un clown qui fait peur, dessin à trois ans

J’avais proposé à ma fille de trois ans d’aller au cirque. Elle a vu l’affiche et m’a répondu fermement- elle ne voulait pas y aller.
Une autre fois, on avait rencontré deux personnes déguisées en clown. Elle avait eu très peur.
Un clown, est-il perçu comme un personnage gentil? Pas par tous les enfants.
Ce dessin est un dessin de clown. Il a un gros nez rouge. Il a aussi des yeux qui font peur- des yeux méchant et enragés. C’est donc cela un clown pour ma grande chipie…

Le clown fait peur

Pour de nombreux enfants, un clown est un monstre qui fait peur, une caricature de l’être humain, avec des proportions bizarre, un nez immense, des yeux maquillés. Il vient un moment vers l’âge de cinq à six ans quand les enfants suffisamment grands comprennent que c’est un déguisement. Ils acceptent alors le clown comme un personnage pourquoi pas drôle.

Ne pas forcer

Comme pour toute autre chose, ma technique pour faire aimer les clown est de ne pas trop forcer leur présence. Pendant un temps j’ai fait comme s’ils n’existaient pas. Si on rencontrait un clown par hasard (oui, oui c’est possible, surtout en ville), on en parlais, mais sans plus.

Une ou deux fois on a dessiné des bonshommes clown pour la simple raison qu’ils sont plus faciles à peindre avec leurs gros yeux et leurs gros nez. Ils avaient l’air pas si méchant.

Le dessin du clown

Le dessin que je vous présente aujourd’hui est un peu comme cauchemardesque, je suis d’accord. Je ne sais pas par contre si c’est intentionnelle. Parce que honnêtement, je ne suis pas sûre qu’un enfant de trois ans peut analyser suffisamment l’expression du visage pour conclure que les yeux triangulaires donnent une impression de personnage méchant. Qu’en pensez-vous?