Colorier son propre dessin sur l’ordinateur

Tous les enfants aiment « travailler » sur l’ordinateur, jouer aux jeux vidéos… Sur mon ordinateur, je suis toujours en train d’essayer de garder de la mémoire vive disponible, et je n’installe pas de jeux vidéo pour cette raison… D’accord, pour une autre raison aussi- ma grande ne voudrait faire plus que cela! C’est aussi pour ça que je ne lui ai jamais dévoilé l’existence de site dédiés aux jeux vidéo. Mais je ne peux bien sûr pas la garder en dehors de cet univers qui existe bel et bien..; Je lui ai donc appris à colorier sur The Gimp– un logiciel de traitement d’image gratuit utilisé par de nombreux graphiste, une alternative libre au fameux Adobe Photoshop qui reste hors de prix… Enfin c’est un sujet à part.

J’ai appris à ma grande donc à colorier des dessins sur ce logiciel. Et un jour j’ai eu une idée- et si elle coloriait ses propres dessins sur l’ordinateur?

Colorier MON dessin sur l’ordinateur? C’est pas possible, maman!

coloriage-aurore
Colorier son propre dessin sur l’ordinateur à cinq ans- premiers essais

Et pourquoi pas? On est bien capable de numériser une image, la scanner, la photographier. On a tenté l’expérience et oui, c’est très réussi et elle a adoré!Cependant, quelques précautions avant de vous proposer d’essayer cette activité avec votre enfant:

  • le dessin doit être fait impérativement sur une feuille blanche ( pas de lignes, carreaux… )
  • le dessin doit être fait avec un feutre noir ou bien foncé et
  • il faut bien fermer tous les contours
  • il vaut mieux scanner le dessin. Si vous décidez de le photographier, prenez bien soin de le faire sur une lumière suffisante
  • en cas de besoin, il faut régler la tolérance de l’outil « pot de peinture » 

Colorier son propre dessin- l’essai de Maman Dessine

Avant de tenter l’aventure, j’ai essayé la technique moi même- pour m’assurer que c’est faisable et pour vous faire une démonstration de la marche à suivre. C’est assez facile, à condition d’avoir suivi les quelques notes de dessus. Le résultat est le dessin colorié de Aurore et son prince que vous voyez à gauche. Ci dessous, vous pouvez voir la vidéo pour connaître les quelques fonctions nécessaires pour réaliser ce coloriage ( c’est très basique).

Colorier son propre dessin sur ordinateur- les enfants mettent la main à la pâte!

J’ai donc vu que le coloriage se fait relativement facilement et sans difficultés particulières et j’ai proposé à ma grande de cinq ans et demi d’essayer. Elle était ravie et a trouvé que c’était génial (Maman Dessine fière de son idée)

coloriage-Ariel-petite sirène
Une fille de cinq ans et demi colorie son propre dessin sur l’ordinateur- l’exemple du coloriage de la Petite Sirène Ariel

Elle a dessiné une sirène exprès pour l’occasion, en faisant bien attention de fermer les contours. Malheureusement, j’ai pris en photo le dessin tard le soir, du coup il n’est pas très contrasté, mais le coloriage s’est fait sans problème. Vous pouvez le voir ici à gauche.

A vrai dire, je trouve que le coloriage de ma fille est plus réussi que le mien, notamment grâce à:

  • l’utilisation de couleurs bien vives
  • le contraste rend le dessin plus attrayant

Vous allez cependant noter que le bras droit n’est pas colorié car le contour n’était pas parfait.

Les bricolages enfant à venir

J’espère que notre dernier bricolage vous a plu? Je vous annonce que j’aime faire des cartes de Noël et de Nouvel An avec mes filles, nous allons vous présenter donc prochainement toute une série de cartes à réaliser avec vos enfants à partir de 18 mois et jusqu’à 5-6 ans.

A bientôt