Coloriage de mandalas

Cet année ma fille de cinq ans a beaucoup aimé colorié des mandalas.  Elle a reçu en cadeau le cahier Princesses Mandala qui lui a beaucoup plu tout de suite- d’une part les dessins sont beaux, et d’autre part c’est sa thématique préférée du moment!

Colorier des mandalas- apprendre à patienter

Pour pouvoir faire un coloriage de mandala, il faut être patient car il y a du travail! Chez nous, on utilise souvent le coloriage pour remplir les petits temps perdus:

Je m’ennuie je ne sais pas quoi faire avant l’heure du repas…

coloriage mandalas
Cahier de coloriage de mandalas


On répond souvent « fais un petit coloriage » car il ne reste qu’un quart d’heure, il vaut mieux ne pas commencer un jeu. Ceci dit, avec le coloriage de mandala la question se pose différemment- c’est un coloriage qui prend une bonne heure à faire soigneusement!

Il a fallu donc apprendre:

  • à faire un travail à plusieurs temps, s’arrêter et recommencer plus tard ou même le lendemain
  • sans s’énerver!

Colorier des mandalas- apprendre à s’appliquer

coloriage-mandalas
Colorier des mandalas- ou comment apprendre la patience

C’est vrai pour tous les coloriages, mais particulièrement pour les mandalas- il faut faire attention à ne pas dépasser. Parce que les mandalas sont symétriques. Quand on dépasse on crée un asymétrie dans l’image et cela saute aux yeux!

Colorier des mandalas et les découper ensuite

Pour prolonger le plaisir, on a trouvé un jeu complémentaire- une fois colorié, on découpe le dessin et on le colle dans notre cahier de vacances! Il est vrai qu’au final il y a eu beaucoup de mandalas dans le cahier de vacance, mais qu’importe! Le principal c’est de s’amuser!

L’évolution du coloriage

Pour ceux et celels que cela intéresse, j’avais mis ensemble une petite vidéo d’une présentation de l’évolution du coloriage de trois à cinq ans- comment on passe du gribouillage au coloriage précis sans dépasser et en remplissant tout. Bien sûr les repères d’âge sont approximative car chaque enfant se développe à son propre rythme.

4 réponses à “Coloriage de mandalas

  1. Maryse

    Sur le navire les mousses commencent par colorier des petites formes, jamais des grandes effectivement puisque cela leur donne une sensation de gros efforts à fournir 🙂

    Le Capitaine

    http://www.bri ole-et-parlotte;com

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Perrine,
    Tout à fait! J’ai remarqué que lorsque les enfants sont passionné par une activité ils peuvent être très patients. Et inversement si on les force à faire une activité qui leur déplaît ( ou ils ont peur de ne pas réussir) c’est tout l’inverse!
    Bonne journée

  3. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Maryse,
    Idem ici, ma fille a commencé par utiliser des tampons pour faire des images de petites taille (animaux de la ferme, père Noël…) et les colorier. Les coloriages « progressifs » avec les gros contours noir n’ont jamais été un succès pour nous…
    J’espère que la rentrée se passe bien avec la nouvelle équipe de mousses?
    Bonne journée et à bientôt